Replies

  • Cela me fait penser aux violons- racloirs populaires aux 19eme et 20eme siècles : ressemblent à des violons, se tiennent comme de violons mais sont des idiophones
  • Anne Azéma vient de communiquer ces photos de l'abbaye de l'abaye de la Ferrières en Gâtinais, il n'y a plus trop de doute sur le fait qu'il s'agit aussi d'une vielle à Vouvant.

    9126810869?profile=original

    9126811057?profile=original

  • I agree with Olivier, it is probably a vielle (shape, bow, position) and his theory of the restoration seems quite feasible. It is strange to find a guiro-like instrument in Romanesque iconography, but of course, it is possible that such an instrument existed in medieval Europe. There are, to my knowledge, any other examples. What is really interesting about the piece is that the player appears to be singing and probably dancing (there seems to be some movement implied in the position of his feet). This bring the piece into the realm of medieval percussion players who we know used to sing and dance while playing a percussion instrument (frame drummers, and clapper or cymbal players as it is revealed by musical iconography and literature). This helps supporting the idea that it is a percussion instrument. Of course, there are also some depictions of vielle players singing. So we are on square one. Thanks Michel for sharing this interesting picture. It leaves open the possibility of expanding the medieval percussion instrumentarium.

  • Bonjour, en comparant l 'état de la pierre sur l'instrument (pas de trace d'usure) avec celui du reste de la sculpture, marquée par le temps, je me demande s'il ne s'agit pas d'une restauration faite par un sculpteur peut être fan de musique sud américaine. Si l'on enlève les stries du "guiro", on retrouve l'allure générale d'une vièle avec son archet, avec les tenues bizarres que l'on trouve souvent sur les modillons ou par exemple à Oloron sainte marie. Mais peut-être que je vois des vièles partout ! j'espère que je me trompe car si c'est vraiment une percussion à racler, c'est vraiment intéressant. De quand est la sculpture ?

  • Cet instrument me fait fortement penser à deux instruments populaires : au guiro cubain, et surtout, vu l'origine de la photo, à un instrument occitan : la racle ou encore riga-raga (je crois que c'est comme cela que ça s'appelle). Un morceau de bambou ou de roseau, strié perpendiculairement à sa longueur comme sur la photo, et frotté (raclé) selon le rythme avec un faisceau de tiges fines, du genre 'piques à brochettes'.

This reply was deleted.