Replies

  • Quelques remarques:

    D'abord sur le cephalicus SI-LA et non DO-LA sur le premier alleluia final: mon choix est déterminé par la formule, plus développée, du responsorial, en IVème mode, concernant les alleluia finaux.

    Ensuite, il est intéressant de constater que les témoins du premier groupe ont presque tous abandonné la psalmodie du quatrième mode, et ceci à cause d'un problème de transcription hexacordale. J'en veux pour preuve le témoin Reims 224 qui tente la psalmodie du quatrième mode, mais se sent obligé de le faire à la....sexte!

    Enfin, comment expliquer ce choix de la forme du quatrième mode, au lieu du septième chez les sangalliens (dont Chartres 47 !) au lieu du septième, si ce n'est les formes très proches du quatrième mode dans le Vieux Romain...(à vérifier chez les deux autres témoins VR....)

  • 9126726053?profile=originalL'étude des témoins de la deuxième partie nous permet de proposer la restittion suivante:

     

  • I would like to make an observation.

    In the adiastematic manuscripts we see a similar neuming on in exsultati-one, alle-luia and electos suos. Pes subbipunctis and a single tone. All diastematic manuscripts change the second on alle-luia in the more definitive Deuterus-cadenza egff fe. (or in transposition)

    Why do they do so? Because it’s the end of the first part? Because three times the same melody would be boring? Or were the three distinctiones not to be sung alike!?

    (All manuscripts? No, only Reims 264 gives a melody that would fit the neumes.)



  • Nous avons séparé notre tableau synoptique en trois parties:

    La première, qui va jusqu'à Worcester 160, suit globalement la tradition d'Einsiedeln 121.

    La deuxième, qui nous intéresse ici, a Laon pour tête de série et va jusqu'à Reims 217.

    La troisième comporte les témoins Montpellier et Sarum, avec une mélodie particulière

    La quatrième clôt le tableau avec la version des introïts VR du vendredi (Eduxit Dominus) et du samedi (Eduxit EOS Dominus).

  • 9126731654?profile=original
  • ....et un répons:

    Veni hodie

    structurellement du premier mode, et qui propose un verset du septième mode, donc avec une récitation ... sur SOL!

    Pour l'INTR, je monte un tableau d'ici peu!

     

    On verrra bien...

    http://www.gregofacsimil.net/01-Restitution/Repons/Repons-en-pdf/29-In-Quinquagesima/10-Veni-hodie-…
  • «…elles auraient besoin d'une psalmodie sur sol. Dom Claire en avait inventée une »

    Oui, le ton en Deutérus tierce, agréable à entendre et à chanter. Est-ce pure  invention ?

  • « Il fait de toute évidence une cadence normalisée en quatrième mode.»

    C'est ce qui m'a paru évident aussi, en cohérence avec Aurélien de Reome et le Tonaire de Metz.

    La solution de Saint-Gall et des manuscrits qui la suivent a l'avantage de donner un ton de psaume cohérent avec la dominante de composition (corde RÉ). Ce qui n'est pas le cas de l'introït jumeau Eduxit eos Dominus, où l'incohérence fait grincer des dents ! Merci pour votre réponse éclairée et détaillée.

This reply was deleted.