[Nocturnale Romanum] Invitatoires alléluiatiques du 7e mode

Le NR contient cinq invitatoires qui comportent un alléluia à la fin ou qui peuvent le comporter au TP.Première famille :CDEDI (Dédicace, médiéval, au Liber Hymnarius amputé de son alléluia, celui-ci donnant un texte différent pour le TP)0531I (Marie Reine, néogrégo, fortement apparenté à CDEDI, au Liber Hymnarius amputé de son alléluia)0319I (Joseph, néogrégo, pastiche du précédent)Deuxième famille :0325I (Annonciation et Office de la BVM le samedi, vieux-fonds, dans H et plein de manuscrits,…

Read more…
0 Replies

[Nocturnale Romanum] Mélodie-type du verset de répons du 4e mode

Bonjour à tous, Je découvre le travail de Xaver Kainzbauer sur http://omnigreg.at/wiki/doku.php?id=start : un wiki dans lequel il répertorie un grand nombre de centons notamment pour les répons.Je me penche aujourd'hui sur http://omnigreg.at/wiki/doku.php?id=cento_rp:rp4_v : les variantes de la mélodie-type du verset de répons du 4e mode.La restitution de l'attaque ne pose pas de problème, puis récitation sur sol avec pes sol-la sur les accents les plus marqués : pas de problème non…

Read more…
0 Replies

[Nocturnale Romanum] A/ alléluiatiques longues en 5e mode

Le psautier des matines romaines du dimanche au TP appelle trois antiennes de même structure :- Allelúja, * lapis revolútus est, allelúja: ab óstio monuménti, allelúja, allelúja. (presque, mais pas exactement, CAO 1345)- Allelúja, * quem quæris múlier? allelúja: vivéntem cum mórtuis? allelúja, allelúja. (CAO 1350) - Allelúja, * noli flere, María, allelúja: resurréxit Dóminus, allelúja, allelúja. (CAO 1348)Sandhofe a rendu ces trois antiennes sur une restitution mélodique de son cru d'une…

Read more…
0 Replies

Groupe consacré aux recherches sur les répertoires liturgiques latins de la messe et de l'office.
Histoire du chant liturgique, recherches des pièces et études des variantes.

129 Members
Join Us!

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comments are closed.

Comments

  • Non, cher Jérôme, merci pour ce lien.
    Et je mesure à quel point ma discothèque en la matière est incomplète ! Mais je pense que l'essentiel y est. Comme les enregistrements d'Alpha, dont Mille bonjours ! par Diabolus in musica, auquel mon film éponyme fait signe. J'ai eu le bonheur de réaliser un documentaire pour ce label, H.136, sur le compositeur tchèque Bohuslav Martinu (1890-1959), mais tout cela nous éloigne du grégorien et de la Renaissance. Quoique…
    O.Segard
  • Cher Olivier, Connaissez-vous sur le web?

    Du Fay Discography

  • J'espère qu'on peut traiter le sujet répertoires (en pluriel!) dans une manière historique, parce que ça manque dans toutes les banques de données encore.

  • Le grand intérêt de ce "groupe" est l'utilisation que peuvent faire les choeur et les ensembles vocaux de ces travaux.

    Montrer qu'en plus du 800, du Triplex, le grégorien reste un corpus vivant.

    Merci à TOUS

    Alain Ferrand Tours France

  • c'est ici :
    https://gregorian-chant.ning.com/group/restitutions_melodiques/forum...
    Ecce ancilla Domini
    Commentaire par Dominique Crochu Je sollicite un avis concernant L'antienne de l'Avent: Ecce ancilla Domini, au passage fiat MIHI : Hartker et Quedl…
  • il serait bien que la discutio reste dans le "Forum de discussion" du groupe
This reply was deleted.