La tradition des manuscrits de la zone germanique a été repérée depuis longtemps comme particulièrement sensible à l'attraction des cordes fortes, tout particulièrement celles placées au-dessus du demi-ton.

Ainsi les montées des cordes de récitations sont elles très affirmées sur FA et DO. En corollaire de cette tendance, les intonations du type INTR Statuit ou Gaudeamus culminent elles sur DO dans les mss sur lignes.

Cependant, une observation attentive de cette tradition révèle que les scribes ont parfois eu conscience de cette tendance et ont souhaité y apporter ponctuellement une correction.

Nous avons observé de près quelques-unes de ces corrections dans le manuscrit 522 de Wolfenbüttel, antiphonaire romain du XIVème, originaire de Münster.

Premier exemple: les incipits des antienne et répons Canite tuba:

Cette image laisse entrevoir, dans l'antienne, le grattage au profit du SI bémol!

Deuxième exemple: les antiennes Erunt prava (située au même folio, dans la liste des antiennes des laudes du quatrième dimanche de l'Avent) et Appropinquabat autem (le vendredi avant-veille du dimanche des Rameaux):

Ici encore, dans le premier cas, le grattage est visible.

Un troisième exemple, où le contexte modal spécifique à l'intérieur du répons, finit à la longue, d'avoir raison de la "tendance au DO":

Au premier répons,le contexte en faveur du SI bémol à "iniqui", fortement attesté par la tradition laisse intacts les DO à "agenTIS" et dans la formule équivalente du verset à "in ME libera me". Ce n'est pas le cas au répons In monte Oliveti, ou le deuxième DO, dans "a ME" a été gratté au profit du SI (bémol), entraînant par ricochet le deuxième DO au verset, à "SED".

Plus généralement, ce manuscrit effectue volontiers des corrections de DO en SI b, par exemple dans l'antienne Dominus veniet, à "MAgnum principium":

...ou bien aux sommets mélodiques des Antiennes O.

Ce phénomène de correction du DO en SIb se produit assez régulièrement dans les mss de cette zone (citons par exemple Graz 807 [A-Gu] ou Metz 83 [F-ME]).

Par contre ces mss semblent ignorer les corrections en sens inverse (de SIb  à DO)!

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –