Dans la tradition grégorienne, quelles sont les pièces de chant destinées à être chantées pendant une procession ? La liturgie processionnelle est un moment de forte participation du peuple à l’action liturgique qui a des racines très profondes dans l’histoire de l’Église. Aucune publication spécialisée n’a jusqu’à présent satisfait les exigences des spécialistes, des chercheurs ou des interprètes sur ce sujet. Ce Repertorium antiphonarum processionalium comble enfin un vide et répond à la question liminaire, en fournissant une liste exhaustive des chants pour la Purification, le mercredi des Cendres, le Jeudi saint (mandatum), le Vendredi saint (adoratio Crucis), le dimanche des Rameaux, les litanies majeures et les rogations. Mais aussi les antiennes pour d’autres occasions, par exemple pour les processions de l’Avent ou le jour de Noël, comme l’indiquent certains manuscrits ; les antiennes pour les processions de Carême ou, plus précisément, celles pour la période comprise entre la Septuagésime et le dimanche des Rameaux ; les antiennes de Pâques et les antiennes pour les dimanches suivant la Pentecôte.
Les manuscrits liturgiques (xie et xiie siècles) nous offrent des pièces de chant utilisées de manière exclusive dans les processions. Ce sont donc ces livres qui ont été dépouillés pour aboutir à une liste le plus complète possible.
Volume di 180 pp., immagini in bianco e nero
isbn: 978-88-6336-342-5
https://www.voxantiqua.org/ad-hoc
Replies
Veni Emmanuel is a hymn, not an antiphon. The Great O Antiphons belong to the Office at Vespers for the Magnificat on 17-23 December. Laura Albiero has published only the texts of the processional antiphons. A larger collection of texts with melodies has been published by Clyde W. Brockett. You may wish to consult my comparative review in Plainsong and Medieval Music, 29, 1, 81-84 (April 2020).
J'ai lu l'introduction, déjà très intéressante. Comme je n'ai pas le livre et que l'intro n'en parle pas je voudrais savoir les grandes antiennes "O" de l'Avent et en particulier le Veni Emmanuel peuvent être considérées comme des antiennes de procession?