le plain-chant celtique

Je recherche des informations sur le plain-chant celtique utilisé en Ecosse et peut-être en Armorique (Bretagne actuelle) du VIIème au XIIème siècle.
J'ai comme base les écrits de J. Viret dans son ouvrage numérique "le chant grégorien" ainsi que sur les restitutions faites par les musiciens Joël Hérrou et Violaine Mayor (chant celtique sacrée) à partir d'un manuscrit Ecossais du XIVème.
En particulier mes questions sur le plain-chant celtique se rapporte à:
-son origine
-son utilisation dans les pays celtiques (Ecosse, Irlande, Pays de Galle, Bretagne)
-sa notation originelle et suivante (au XIIIème siècle)
-son répertoire
-une fusion possible en Bretagne avec le chant gallican et plus tard romano-franc
Merci à ceux qui auraient des informations et des sources à ce sujet.
Extrait du document de J. Viret:
Un antiphonaire copié au XIVème siècle à l'abbaye écossaise contient des spécimens rares de plain-chant celtique, datant d'une période qui s'étend du VII au XIIIème siècle.


14. Les chants notés dans ce manuscrit, accessibles sur Internet 
(cf. encyclopédie Wikipédia, «Abbaye d'Inchcolm»), saint honoré Columba d'Iona, évangélisateur de l'Écosse. Voir aussi le site  http://henttelennbreizh.net/chant-celtique-sacré.htm

Les analogies entre mélodies grégoriennes et celtiques sont apparentes surtout en modes de ré et fa, ancêtres du mineur et du majeur. Une mélodie telle que le graduel Viderunt omnes pourrait être plus occidental qu'oriental.

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Bonjour,


    Andrew Bull (University of Glasgow) a travaille sur cette question. A MedRen il a donné un paper avec ce titre: 'The Inchcolm office for St Columba: a site of Scoto-European musical hybridity?' 

    Cordialement,

    Karin Lagergren

  • Qu'est ce qui peut faire croire que ce que l'on voit ici n'est pas du "grégorien" ?

  • Merci Dominique! Si donc ce plain-chant celtique est antérieur au grégorien il doit y avoir des manuscrits  avant le XIVème siècle mais J. Viret n'en parle pas et je ne sais pas ou on pourrait en trouver pour valider l'hypothèse de l’existence d'un plain-chant celtique antérieur au IXème siècle.

  • Cet hypothétique chant celtique serait antérieur au grégorien.

    Dans cet antiphonaire d'Inchcolm, je ne vois pas ce qui pourrait faire croire que ces mélodies seraient pré-grégoriennes...

This reply was deleted.