Le répons Quis dabit capiti meo

Lien vers Cantusdatabase

Tableau synoptique:

Proposition de restitution:

Commentaire:

A l'instar du répons Quid me quaeritis interficere, au 4ème dimanche de Carême, ce répons limite son influence à la pénisule italienne, mais d'une manière plus limitée.

Nous avons tenté de suivre au plus près la ligne mélodique du ms 98 de Vérone (CAO sigle V). Nous constatons une très grande proximité de Vérone 98 avec les mss Plaisance 54 et 65.

La facture mélodique est originale et de bonne composition. L'emploi de quelques formules-types y est récurrent: voir par exemple "aquam", "nocte", "decépit me". La corde SI bémol y est solidement établie avec, en conséquence, bien que non signalé, des MI bémols à "OMnis" et "ANgelus". La modalité apparaît donc très proche des habitudes du répertoire milanais, cependant, sauf erreur de notre part, cette pièce n'y figure pas. Les manuscrits sur lignes se refusent à utiliser la clé de FA avec intonation sur RE, ce qui aurait évité les MI bémols aigus...

Le bréviaire de Paul V emprunte sa version textuelle à la tradition de Subiaco (Franciscains/Melk, soit Assise 694 et Munich 17003). Dans cette tradition, la tierce d'intonation a été élargie à la quarte SOL-DO et la composition accorde une plus grande importance  cette dernière.

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –