Cela fait quelque temps que je souhaite reprendre cette discussion commencée sur le Forum des Musiques Médiévales : http://www.apemutam.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=151
Premièrement voici pour "monachus" (Père Joseph-M. Mercier) le manuscrit original de la transcription que vous nous aviez présentée :
Deuxièmement, je suis tombé sur un folio de manuscrit (fin XVIième) vendu en 2013 avec un Salve proche de celui que l'on appelle habituellement "ton simple", est-ce celui de l'oratoire ou un autre ?
Replies
Voici le Salve en 6e ton grégorien. Je n'en connais pas la source.
Vous aurez quelques éléments de réponse sur cette vidéo à 2'33. Le Père Gouzes ne donne pas de date précise, il mentionne simplement le fait que la mélodie serait la réminiscence d'une formule psalmodique ancienne construite sur ou assimilable à un 6ème mode grégorien.
https://www.youtube.com/watch?v=k83HZIeOj7I
N'ayant qu'internet comme source de recherche je n'ai malheureusement pas d'autres pistes de recherches mais cela m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus sur ce Salve d'une rare beauté!
Merci beaucoup. Je pense, mais il faudrait, pour avoir des certitudes, avoir plus de précisions sur les sources du XIII et/ ou du XVIème, que ce bourdon et cette polyphonie sont sans doute une interprétation "à la corse", mais moderne de ce Salve ancien.
Un grand merci de votre réponse. Nouvelle question : quelle est/pourrait être la source de ce Salve du XIIIème, s'il est bien du XIIIème ?
Salve Regina des bergers du Rouergue.pdf
Bonjour,
je profite de cette discussion pour ajouter une question : existe-t-il des sources médiévales de Salve Regina en mode de sol ? Merci des éléments que vous pourriez avoir à ce sujet !
Voici une autre version, en notes blanches, du Salve de l'Oratoire dont je ne connais pas, hélas, la source précise.