Cela fait quelque temps que je souhaite reprendre cette discussion commencée sur le Forum des Musiques Médiévales : http://www.apemutam.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=151
Premièrement voici pour "monachus" (Père Joseph-M. Mercier) le manuscrit original de la transcription que vous nous aviez présentée :
Deuxièmement, je suis tombé sur un folio de manuscrit (fin XVIième) vendu en 2013 avec un Salve proche de celui que l'on appelle habituellement "ton simple", est-ce celui de l'oratoire ou un autre ?
Replies
Merci beaucoup. Je pense, mais il faudrait, pour avoir des certitudes, avoir plus de précisions sur les sources du XIII et/ ou du XVIème, que ce bourdon et cette polyphonie sont sans doute une interprétation "à la corse", mais moderne de ce Salve ancien.
Un grand merci de votre réponse. Nouvelle question : quelle est/pourrait être la source de ce Salve du XIIIème, s'il est bien du XIIIème ?
Salve Regina des bergers du Rouergue.pdf
Bonjour,
je profite de cette discussion pour ajouter une question : existe-t-il des sources médiévales de Salve Regina en mode de sol ? Merci des éléments que vous pourriez avoir à ce sujet !
Voici une autre version, en notes blanches, du Salve de l'Oratoire dont je ne connais pas, hélas, la source précise.
"est-ce celui de l'oratoire ou un autre?"
C'est un autre:
https://books.google.cz/books?id=iDXwOdkUYfEC&pg=PA24#v=onepage...