si-bémol / fa-dièse

Cher Dominique,

Mes chanteurs et moi apprécie les si-bémolles que vous avez introduits dans les répons-versets du 5me et 8me mode. Nous pensons que c'est vraiment une amélioration.

Certains de mes chanteurs se demande si la fa en haute dans les répons du 7me mode (comme le 'Bonum est' ajouté) aurait pu être fa-dièse; par exemple, sur 'Domino'. Je ne vois pas cela dans votre transcriptions. Pourrait-il avoir une raison pour 'fa-dièse' fondée sur les manuscrits que vous savez?

Une question similaire concernant les graduels du deuxième mode. Certaines personnes musicalement bien éduqués pensent que la fa en basse aurait dû fa-dièse. Comme sur 'multiplicabitur in domo' dans 'Justus ut palma' au-dessous. Il n'y a pas de trace de cela dans le Graduale Novum. Pensez-vous qu'il pourrait avoir un point de cette 'fa-dièse' basé sur des manuscrits médiévaux?

Cordialement, Geert

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Bonjour, Geert,

    Je viens seulement maintenant  de consulter votre post. Je ne manquerai pas de vous répondre d'ici quelques jours.

    Merci encore!

  • Cher Luca,

    Merci pour vos observations. Bien que mon chanteur signifiait réellement la fa sur le mot 'Domino', c'est peut-être le même problème. Il a mentionné la main Guidonian, que lui fait penser de fa#.

    Sur les graduels du 2me mode, en effet, ils ont commun le matériel avec graduels du 5me mode (comme le précise phrase du versets 'et veritatem tuam' en 2me 'Justus ut palma' et 5me 'Bonum est').

    En m'entendant chanter un 2me mode graduel, Wouter Swets (spécialiste en makams ottoman) a immédiatement demandé si cette fa en bas devrait être fa#. Je ne pense pas, à ce moment-là, il savait beaucoup sur la classification modale traditionnelle de ce chant. Chris Hakkennes (rédacteur du sous-évalué 1984 Graduale Lagal) rend les lieux spécifiques conséquent 'mi'. Il avait seulement DIJ, BEN5, YRX et ALB à sa disposition. Fred Schneyderberg (spécialiste en modalités aberrants) a également vu (comme vous) de nombreuses indications a KLO pour un fa# où, au lieu d'une fa un sol a été écrit (je ne me souviens pas s'il a trouvé des exemples pour les graduels du 2me mode).

    Donc, je pense qu'il y a un problème ici. Ma question est: quel genre d'arguments donnent les manuscrits contre cette fa? Et quelles pourraient être les raisons de l'appareil critique du Graduale Novum (Beiträge zur Gregorianik) de même pas mentionné ce problème?

This reply was deleted.