Une consultation  régulière du site de Cantusdatabase nous a fait connaître le travail d'investigation mené par le Dr Robert Klugseder sur la tradition monastique de Melk, au Sud de l'Allemagne, qui se démarque nettement de cette région et dont l'origine doit être cherchée à Subiaco.

Il nous paraît intéressant d'illustrer ces résultats par une brève étude comparative de la tradition mélodique.

Le tableau synoptique qui suit positionne cette tradition, représentée par les mss :

München BSB Clm 4303, (Augsburg, 1459, pars hiemalis) 

München BSB Clm 17003 (München, vers 1340, pars hiemalis)

München BSB Clm 5801 b (Ebersberg 1452) par rapport à un ensemble de mss de la tradition italienne.

Les mss qui ont servi aux comparaisons sont répartis de la manière suivante:

Italie du Sud:

Bénévent 21 (I-BV) et Praha III H 02 (CZ-Pu), manuscrit Célestin (Prague, 1507, pars hiemalis)

Italie Centrale:

Rome Vallicelliana C 13 (XII, San Eutizio di Norcia, pars hiemalis)

Italie Centre/ Nord:

Lucca 601 (I-Lc) manuscrit camaldule,(XII, Lucca, PM T. IX) et Modena lat 1003 (I-MOe), manuscrit Olivétain (XV, Modena) et

Italie du Nord:

Vercelli 70 (Vercelli, XIII), Piacenza 54 (XIII, Piacenza) (I-PCd), Torino F I 4 (XIV, Torino) (I-TN), Intra Ms 3 (XII, Intra) (I-INTsv) et les franciscains Assisi 694 (XIII, Assisi) (I-Af) et Fribourg Cod 2 (XIII/XIV, Fribourg) (CH_Fco)

Tradition germanique:

        Italie du Nord: Friuli Ms 41 (XIII/XIV, Friuli) (I-CFm)

        Allemagne du Nord: Wolfenbüttel Cod Guelf Nov 310 (XIV, Wolfenbüttel) (D-W)

 

Tableau synoptique:

L'ornement mélodique des Versets du 8ème mode,  à "adoRAre" (ou "adoRAverunt") ne dépasse pas le SI du Sud au Centre/Nord de l'Italie, ainsi que les franciscains. L'italie du Nord conserve encore une certaine stabilité (forte et proche de celle de Bénévent pour les mss de Vercelli [c'est aussi le cas pour les mss 37, 64 et 79]), plus lâche pour Piacenza, Torino et Intra, et entièrement acquise à la tradition germanique pour Friuli, différant de peu avec la version de Wolfenbüttel!

Une étude attentive de nos témoins de "Melk" permet de confirmer une position géographique proche de l'Italie Centrale, avec des sommets mélodiques non attirés par le DO et des cordes de récitations sur SI à "invenerunt" (ou à "sanctificatus"), totalement étrangers aux leçons des mss sur lignes de la zone germanique!

Un avantage, et non des moindres, de cette tradition de Melk, est de nous faire connaître, avec moins de parcimonie que leurs cousins italiens, la nature des SI.

Nous l'illustrerons sous peu par quelques exemples.

 

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Deux exemples vont nous permettre d'évaluer plus précisément la tradition de Melk en regard de la tradition franciscaine.

    Le premier met en comparaison plusieurs témoins (italiens) de l'antienne Miserere mei fili David:

    9126741070?profile=originalLa tradition de Melk et les franciscains donnent une version identique, alors que les autres mss proposent une mélodie différente.

    Le second met en regard le début des versets du troisième mode:

    9126741292?profile=originalIci encore, la correspondance est parfaite entre les franciscains et Melk. Nous aurions pu adjoindre au groupe Melk/Franciscains le ms Modena 1003 (I-MOe), dont le témoignage est identique!

    En fait, la consultation des mss Assisi 693 et 694 permet de connaître avec précision la date d'écriture de ces témoins. Les premiers folios donnent l'année 1224, c'est-à-dire au retour du séjour d'un an (1223-1224) de St François d'Assise dans l'abbaye bénédictine de Subiaco. Quand on sait que cett abbaye accorda aux compagnons de François la permission d'utiliser, a Assise, la chapelle de Santa Maria degli Angeli, il est raisonnable de penser qu'il s'agit d'une importation de la liturgie de Subiaco. Robert Klugseder affirme par ailleurs une origine identique pour les mss de la tradition de Melk.

    L'étude des mélodies confirme l'origine commune des traditions de Melk et des franciscains.

    En ce qui concerne Modena 1003, son origine Olivétaine plaide pareillement pour une origine Subiacaise!

This reply was deleted.