C'est un répons de l'Avent, ne figurant pas dans la base CANTUS, mais présent dans l'antiphonaire monastique de Montiémarey (Paris, BNF, fonds latin 796, XIIème siècle, diocèse de Troyes), au Samedi des Quatre Temps de l'Avent, au fo 40v, mais le texte reste de circonstance...

Je le dédie, pour cette nouvelle année 2013, maintenant si proche, à tous les membres du Groupe des Restitutions!

BONNE ANNÉE A TOUS!

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Nous avons donc:

    Lien vers Cantusdatabase

    Et un tableau synoptique:

    9126752471?profile=original

    Les témoins (sauf l'antiphonaire Münster 1537, auquel nous n'avons pu accéder) donnent une mélodie un peu plus développée à l'incipit et plus "fournie" au grave à "no(ve)strorum".

    Une recherche de témoins a déjà été réalisée par Dom Hesbert dans le tome V de son CAO, à l'occasion d'un inventaire fourni des répons de l'Avent. Il suffirait de commencer sur cette base.

  • Eh oui....comme un bleu!

    Merci beaucoup.

  • En fait, c'est le répons CAO 7832. On le trouve bien dans Cantus Database. Ce qui vous aura "trompé" est la présence d'une légère variante sur l'incipit (la leçon retenue pour CAO utilise le pronom nobis au lieu de vobis à Montiéramey).

    Ce répons n'en est pas moins intéressant car assez rare dans la tradition manuscrite. Dans CAO il n'est attesté qu'à Compiègne (mais avec un autre verset) et à Bénévent. Dans Cantus il est signalé pour Tolède 44.1 et deux manuscrits italiens, avec le même verset qu'à Montiéramey. Donc contrairement au latin 796, dans des manuscrits plutôt méridionaux... On le retrouve toutefois aussi (mais plus tard, XVIe s.) dans l'antiphonaire imprimé de Münster. Bref, encore une piste à creuser pour ceux que cela intéresse !

    Bonne année 2013 à tous !

This reply was deleted.