Lien vers Cantusdatabase

Tableau synoptique:

Ce répons, chanté au Dimanche des Rameaux, ou en début de Semaine Sainte, est universellement attesté par la tradition.

La restitution proposée par Gregofacsimil est la suivante:

Les corrections proposées s'intègrent dans la restitution suivante:

à "patrem SE", le MI a été corrigé en FA #, plus conforme à la tradition d'Europe Centrale, dans laquelle s'intègrent les mss de Hartker (SG 390-391) et de Quedlinburg (Berlin 40047).

Nous observons en effet à cet endroit, deux traditions distinctes, la première, qualifiée de zone A, rassemble les témoins observant le demi-ton entre la deuxième et la dernière note du pressus, et ceci de plusieurs manières:

Soit en omettant cette dernière note (Karlsruhe 60), soit en la disposant à l'unisson (Metz 83 et 461, Utrecht 406) ou bien en choisissant un hexacorde judicieux dès le départ, permettant l'expression du demi-ton (Arras 465, dont j'ai signalé ici même la grande science de ce copiste). Parfois, le FA est écrit (Sion 1, Karlsruhe St George, Cambrai 38, mais cela ne me paraît pas suffisant pour appuyer un ton plein, en effet, et ceci pour deux raisons: la première est le témoignage de Montiéramey (Pn Lat 796, région de Troyes), qui par l'adjonction des lettres intervalliques "st", signale, sans équivoque possible, un demi-ton descendant! La seconde raison s’appuie sur la proximité des traditions, celles de Karlsruhe (Perg 60: unisson et St George: ton plein) et celles de Arras 465 (1/2 ton) et Cambrai 38 (ton plein) qui permettent de conjecturer sans risque la qualité du FA (# !) quand il apparaît.

La seconde tradition, la "zone B", semble dans la partieInsulaire de l'Europe pour se prolonger en Aquitaine et en Italie. Cette tradition semble unanime en faveur de la tierce mineure. La frontière entre les deux zones semblerait passer entre St Denis (lat 17296,FA [#?], Zone A) et St Maur des Fossés (lat 12044, MI, zone B), ces deux témoins n'ayant pas été reportés dans le tableau synoptique. A ce propos, de nombreuses observations comparées de ces deux mss font apparaître une chez St Denis une version plus "archaïque" que St Maur des Fossés.

Signalons au passage la suppression du SI bémol, imprudemment ajouté à "QUOniam contrarius est" dans la "restitution" initiale, qui n'est pas appuyé par la tradition!

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

This reply was deleted.