Ce groupe convie ceux qui veulent étudier et chanter le plain-chant dans la ligne du Père Cardine, le fondateur de la sémiologie grégorienne.9126122092?profile=original

16 Members
Join Us!

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comments

  • Bonsoir à tous les membres du groupe. Je me demande si quelqu´un pourrait me faire arriver une description didactique des diffèrent neumes du chant grégorien. Je suis encore un étudiant. Merci à tous en avance. Antonio

This reply was deleted.
E-mail me when people leave their comments –

De retour d’un colloque à la Sorbonne – Les travaux de Giulio Minniti

Le vendredi 6 septembre 2019, a eu lieu à la Sorbonne une « Journée d’études de Paléographie Musicale sur les Notations musicales du chant grégorien ». Les organisateurs, Dominique Gatté (Strasbourg/RESMED-Sorbonne) et Eduardo Henrik Aubert (Brésil/Université Sao Paolo), avaient réuni plus de vingt grégorianistes. Parmi eux se trouvaient le Prof. Giovanni Varelli (Italie/Oxford) et le Prof. Jean-François Goudesenne (Tours/IRHT-CNRS). Après un mot chaleureux d’accueil du Prof. Frédéric Billiet,…

Read more…
0 Replies

L'interprétation et le rôle de certains neumes

Bonsoir à tous, J'aurais aimé aborder le sujet de certaines nouvelles paroles après avoir entendu certaines recommandations d'interprétation je n'arrive pas à se situer à la place de la véritable interprétation ou plus simplement quelle est la bonne méthode. Je commence par les punctos qui se rencontrent souvent. Ces suites descendantes doivent-elles être incluses dans un mouvement rapide ou bien à donner à chacun de ces neumes? En clair, il faut accélérer le chant à ce moment là ou non? Je me…

Read more…
0 Replies

Rampi & De Lillo : Nella mente del notatore: Semiologia gregoriana a ritroso

Fulvio Rampi - Alessandro De Lillo Nella mente del notatore: Semiologia gregoriana a ritroso Roma, Pontificio Istituto di Musica Sacra - Libreria Editrice Vaticana, 2019, pp. 337 Capitolo 1: Dalla memoria al segno                                                             Il progetto testuale; Il progetto estetico; Il progetto retorico – esegetico                                                                                                    Semiologia gregoriana e retroversioni:…

Read more…
0 Replies

Pressus major avec ou sans oriscus

Le tableau ci-dessous montre plusieurs cas de pressus major. Nous nous sommes posé la question de savoir si la présence de l'oriscus dépend ou non de la position du pressus au début, au milieu ou en fin de mot. Notre petit sondage donne les résultats suivants : En fait, il semble bien que la présence de l'oriscus soit indépendante de la position du pressus dans le mot. En conclusion, dans une restitution destinée à une publication, il semble raisonnable de choisir l'oriscus dans tous les…

Read more…
3 Replies

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO