Cette année, les Entretiens Musique Ancienne en Sorbonne se tiendront du 11 au 13 mai 2017 et seront l'occasion de rendre hommage à Benjamin Bagby pour l'ensemble de sa carrière de musicien et de chercheur, et plus particulièrement pour ses derniers travaux autour de la reconstitution de la légende de Beowulf.
Cet événement est organisé par l'IreMus-CNRS, Institut de Recherche en Musicologie, l'AMAS, l'Association de Musique ancienne en Sorbonne, en partenariat avec le centre d'études médiévales anglaises de l'UFR d'études anglophones.

 

9126152085?profile=original

Appel à communication

Entretiens musique ancienne Sorbonne 2017

AMAS-IReMus en partenariat avec l’UFR des Etudes Anglophones

EA 2557 - Centre d’études médiévales anglaises

 

Lost songs, lost sounds : musique, langue, interprétation

 

Les Entretiens Musique Ancienne en Sorbonne sont organisés en 2017 en l’honneur de Benjamin Bagby, grand interprète de la musique médiévale, directeur de l’Ensemble Sequentia et Professeur associé à l’UFR de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne.

 

Son interprétation du Beowulf est connue dans le monde entier et elle sera donnée pour la première fois en Sorbonne le jeudi 11 mai à 20h30. Il s‘agit d’un travail exceptionnel de reconstitution d’un chant dont la musique est perdue (Lost sound) à partir d’études sur la musique de la langue, sur les traditions orales des bardes associées à une grande connaissance du langage musical de cette époque médiévale.

 

Ce type de reconstitution pose de nombreuses questions et nous serions heureux de vous compter parmi les participants à ces entretiens soit pour proposer une communication, soit pour nous faire part d’une expérience semblable, ou pour participer à une table ronde.

 

Les questions concernent prioritairement le travail de la musique dans la langue, la façon dont le son de la parole se marie avec la musique des mots pour suggérer des interprétations de textes anciens, musicales ou sonores.

 

Musiciens, comédiens, musicologues, historiens, linguistes, conteurs sont conviés à centrer leur propos sur les multiples enjeux et facettes du rapport à la langue dans la performance vocale, dans toutes ses acceptions et tous ses états, de la récitation à l’incantation en passant par la déclamation, la prophétie, le murmure et le chant.

 

Pour cette édition, nous vous proposons plusieurs modalités de communication : une communication orale (20 min de présentation + 10 min de discussion), un entretien/dialogue autour de votre travail (interprètes, 20/30 minutes) ou bien une table ronde.

Les propositions de communication (environ 350 mots) devront être envoyées avant le 4 avril 2017, accompagnées d'une courte notice biographique, à l’adresse : ema.beowulf@gmail.com

 

Nancy Hachem-Ballet, Pamela Zuker, AMAS

Laboratoires partenaires :

  • IReMus-CNRS, UMR 8223 - Institut de Recherche en Musicologie, directrice : Cécile Davy-Rigaux
  • AMAS - Association Musique Ancienne en Sorbonne, présidente : Raphaëlle Legrand
  • EA 2557 - Centre d’études médiévales anglaises, directrice : Florence Bourgne
E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO