J'enseigne la musicologie médiévale à l'Université de Poitiers depuis 2008 ainsi qu'à l'Ecole pratique des hautes études (Paris, Sorbonne) depuis 2007. Je suis rattachée comme chercheur au Centre d'Etudes supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de Poitiers.
Avant de devenir enseignant-chercheur, j'ai été conservateur à la Bibliothèque nationale de France pendant une dizaine d'années.
Je travaille plus particulièrement sur le chant grégorien et sur les premières notations musicales en France et en Italie du Nord (900-1200). Avant de me spécialiser sur le Moyen Âge, j'ai fait une thèse à l'Ecole des chartes sur la musique de la Renaissance sous la direction de François Lesure (La Musique à la cour de François Ier, Paris ; Tours, 2002).
Je prépare actuellement l'édition de ma thèse de doctorat sur un graduel-responsorial-antiphonaire palimpseste originaire de Turin, noté autour
de l'an mil (ms. Grec 2631 de la BnF). Cette source inédite a été redécouverte par Marie-Noël Colette, qui a dirigé mes travaux de thèse.
Comments