Hommage à Jerome Weber (1929-2024)

12665951058?profile=RESIZE_710x

Le Père Jerome F. Weber, le plus grand collectionneur et connaisseur d’enregistrements de chant grégorien est retourné au Père céleste le 3 mai 2024 à l'âge de 95 ans. Jerome est né à Utica, NY le 29 mars 1929.

 

Il a été ordonné prêtre le 19 mai 1956 et a servi des paroisses dans tout le diocèse de Syracuse. En 1972, après un congé sabbatique pour étudier chant grégorien à l'Université catholique d'Amérique, il a consacré le reste de sa vie au son de la musique de l'Église catholique.

 

Il a publié 21 monographies dans la série Discography à partir de 1970.  L'ouvrage en deux volumes A Gregorian Chant Discography (1990) a remporté le prix ARSC pour l'excellence dans la recherche sur le son enregistré. Il a reçu le même prix pour la discographie en ligne sur les Cantigas de Santa Maria en 2018

 

Pendant plus de 45 ans, à partir de 1978, il a évalué des enregistrements de musique sacrée pour Fanfare. À partir de 1992, il a rédigé un article annuel sur les enregistrements de chants grégoriens pour la revue Plainsong et Medieval Music de Cambridge University Press.

 

Il a été actif au sein de Cantus Planus de 1990 à 2011, présentant des articles sur les enregistrements de chant grégorien. Il a produit Gregorian Chant Early Recordings sur deux CD pour Parnassus Records en 1998, une compilation d’enregistrements des années 1920-1930.

 

En 2010, il a créé le site web chantdiscography.com et, à partir de mars 2012, nous commencerons à travailler ensemble, à échanger régulièrement à propos de nouveautés discographiques et des disques de nos collections. Tous les enregistrements en vinyle et Shellacs publiés sur Musicologie Médiévale seront également répertoriés sur chantdiscography.com. Grâce à ses indications, nous avons pu découvrir à Solesmes des enregistrements inédits de 1930 du chœur de l’abbaye.

 

Des centaines d’e-mails, quelques appels téléphoniques ont aidé à nourrir, cultiver un grand respect et beaucoup d’affection entre nous. Je ne t’oublierai jamais, mon ami, je te porterai toujours dans la mémoire de mon cœur. A présent, tu profites du chant des chœurs célestes, plus besoin d’enregistrements.

 

Warms regards, comme tu me disais.

 

In paradisum deducant te Angeli…

 

Manuel Alberto Díaz-Blanco

 

 

 

 

E-mail me when people leave their comments –

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comments

This reply was deleted.

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO