De Notularum Cantus Figuris !
Le Père Stéphane Torqueau a mis en accès libre un logiciel qu'il a créé permettant d'éditer des partitions en notation carrée, pouvant être surmontées de neumes types sangalliens. Le logiciel intègre aussi la notation mensurale !
NB. pour les Mac, utilisez le logiciel WINE qui permet de faire fonctionner un logiciel Windows sous Mac ou Linux
Comments
Bonjour,
Première mise à jour effectuée…
- Porrectus gérés (cf. Simon GILBERT)
- Clef de Sol standardisée (cf. David NIVARLET) mise en place … les 2 autres vont arrivées.
- Clef Ut 1 mise en place.
voilà. Bon test à tous.
Merci bien pour ce logiciel. Est-ce qu'il y a un manuel comment l'utitilser? En particulier l'utilisation de neumes? J'ai récemment issu une édition pratique des séquences de Notker en utilisant GregorioTex avec notation carrée et les neumes St. Galliennes au-dessus.
Merci pour votre réponse.
Voici une version "standardisée" des clefs, telles qu'elles apparaissent souvent dans les éditions actuelles. De gauche à droite: Sol, Ut et Fa. Ce n'est qu'une manière de les représenter parmi d'autres, bien entendu. Mais c'est l'une des plus courante. Si vous le souhaitez, je peux aussi vous trouver quelques exemples historiques.
David Nivarlet. si vous avez une image, je veux bien !
Pour ce que Simon Gilbert m'a fournit, je suis en train de l'intégrer.
Merci de vos commentaires en tout cas.
Bonjour et merci pour votre formidable travail.
En dehors des limitations liées aux ligatures mesurées, déjà soulevé par Monsieur Simon Gilbert, je trouve le logiciel tout à fait satisfaisant jusqu'à présent.
Envisagez-vous, éventuellement, la possibilité d'afficher des graphies alternatives pour les clefs en notation mesurée?
Bravo et merci.
C'est dingue quand même 2171 vues sur MM (donc 2171 téléchargements potentiels) ainsi que 180 partages sur FB (sans compter les partages dans les groupes) et au final à peine une dizaine de remerciements sur MM... Comme quoi on peut être un musicologue avec un beau doctorat et avoir une morale et une éthique plus que douteuse (sans compter l'humanité absente)...
Il faut bien dire que le Père Stéphane Torqueau a travaillé dessus des mois (si ce n'est des années)...Bref...
Merci aussi au Père Stéphane Torqueau pour son travail et le faire sans aucune intérêt-
Merci pour ton aide Dominique, jaillit la notation dans mon mac.
Bonjour,
Afin d'être le plus complet possible par rapport à la question des représentations rythmiques dans la notation carrée noire et blanche, je vous propose cet extrait issu de "La notation de la musique polyphonique 900 - 1600" rédigé par Willi Apel.
Cette page représente un sommaire des différentes ligatures que l'on trouve dans la notation mesurée pour les ligatures binaires et plus longues.
(Dans cet extrait, Mx = Maxime ; L = Longue ; B = Brève ; S = Semibrève)