Torino, BNU, F.II.10
Il y a maintenant presque 15 ans, la Biblioteca Nazionale Universitaria de Torino avait mis en ligne plusieurs manuscrits médévaux, mais dans une qualité inutilisable, avec des images d'une taille moyenne de 70Ko.
Avec ces images, comment lire le texte et les neumes ?
Récement, j'ai vu passer une annonce pour un logiciel « miracle », promettant d'améliorer la qualité des photos Gigapixel AI de chez Topaz :
J'ai alors pensé qu'il s'agisait d'une arnaque. Cependant, cela a piqué ma curiosité et j'ai voulu voir de quoi était capable ce logiciel sur mes vieux téléchargements de Turin J'ai alors été incroyablement surpris !
Voici que notre répons illisible, se lit beaucoup mieux :
Ce premier test avec des images en résolution extrêmement faible m'a alors poussé à réaliser la même chose avec des images de qualité supérieure, mais insuffisante à mon goût.
Je teste ce logiciel depuis maintenant 1 mois. Il est d'une aide extraordinaire pour la lecture des manuscrits et l'étude des fragments !
Regardons par exemple les détails de quelques manuscrits avant et après traitement.
Bien souvent, les catalogues de ventes nous donnent des images en qualité extrêment faible. Vous pouvez voir ici le travail de Topaz Gigapixel :
Laon 239 :
Milano, D 84 inf.
Chartres 47 :
Madrid, Biblioteca de la real Academia de la Historia, 51 (F.219) :
Vous pouvez par exemple télécharger les deux photos en pleine page qui suivent pour les comparer, c'est impressionant.
Retrouver des détails dans les lettrines et les neumes :
Montpellier, H 159 :
Dijon, BM, 517 :
Le logiciel va aussi montrer de très grandes capacités sur le traitement de photographie de facsimilés comme ici, sur le « Firenze, Biblioteca Medicea-Laurenziana, Ms Mediceo Palatino 87 » (Codex Squarcialupi) :
Ou encore sur des photos du facsimilé du Codex Las Huelgas :
Le logiciel Gigapixel AI est un traitement d'image par intelligence artificielle qui répond à un rêve de longue date.
Pour certains manuscrits, nous avons besoin d'autres logiciels. Par exemple, avant de modifier les photos du Verona, Biblioteca Capitolare, Ms CVII (105), j'ai dû traiter les images avec sharpen AI qui permet aussi, par intelligence artificielle, d'améliorer la netteté :
J'ai encore testé l'épineuse question de l'amélioration des microfilms et encore là, contre toute attente, Topaz ne m'a pas déçu avec son logiciel DeNoise AI.
Ivrea 60 :
Vendôme, fragment :
Pour finir, j'ai tenté un agrandissement maximum, avec les images de l'antiphonaire de Hartker, qui, déjà en ligne, sont d'une excellente qualité. Le résultat nous permet vraiment de voir des détails extrêmes !
Un énorme avantage des logiciels proposé par Topaz est qu'ils sont très faciles d'utilisation et qu'ils conaissent le traitement des images par lots. Ainsi nous pouvons traiter un manuscrit de 600 photos avec seulement un réglage et le logiciel réalise le travail tout seul.
Voici le site pour télécharger les logiciels :
https://topazlabs.com/ref/1416/
J'ai aussi trouvé un code promotionnel donnant une réduction de 15% pour l'achat des logiciel de chez Topaz : FRIEND15.
Gigapixel est un logiciel que j'utilise maintenant tous les jours !
Comments
Excellent post!
Merci!
Ichiro
Voici le lien direct vers Gigapixel :
https://www.topazlabs.com/gigapixel-ai/ref/1416/