Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Dans un échange avec Dominique Gatté où il était question des variantes mélodiques de l'introit "Exaudi Domine...alleluia", il nous est apparu souhaitable de lancer sur ce forum une discussion par pièce. Je vous propose donc de commencer par cet "Exaudi" protéïforme.

Dominique a déjà trouvé plusieurs variantes qu'il a eu l'amabilité de me communiquer. S'il le veut bien bien, il pourrait rendre disponible ici les versions manuscrites numérisées qu'il a déjà en main.
Je crois que de procéder ainsi, pièce par pièce, pourrait être très intéressant.

JPN

Views: 378

Reply to This

Replies to This Discussion

franco ackermans a dit :
The levate mediocriter to the virga on vo-cem has the following meaning: don't go too high (to the fa) The later german manuscripts like Graz 807 and Trier 1 have fa on Do-MI-NE VO-cem.
A note re on -cem is not according to the oldest manuscripts. Both Chartres and Laon proceed with the following torculus higher than the note on -cem.

Oui vous avez entièrement raison. Merci de ces remarques : en effet la variante qui existe dans Cambrai est tout-à-fait marginale. C'est donc très subjectivement qu'elle me plaît! En revanche la liquescence (ascendante) sur le -cem est fréquente.
Ricossa a dit :
J'ajoute quelques dernières remarques :

Le choix de Bénévent est intéressant : il ne transpose pas et écrit visiblement un mi bémol sous-entendu.

Je peux me tromper mais il me semble que le mi naturel de Bénévent se chante très bien et que si on avait voulu un demi-ton au départ, on aurait transposé la pièce à la quinte, voire avec un SIb sous-entendu.
Ricossa a dit :
je me pose des questions sur la qualité des "fa" aigus (le sixième degré de cette pièce) qui sont parfois susceptibles d'être en réalité des # (= des si-naturels transposés).

Pourtant, dans au moins 14 cas, on a clairement noté mi-fa (ou la-sib) !
Il y a d'autres cas où à Ben il faut certainement chanter des mib. Avec le mi naturel, il aurait sans doute changé de formule
Jean-Pierre Noiseux a dit :
Pourtant, dans au moins 14 cas, on a clairement noté mi-fa (ou la-sib) ! oui, mais on a aussi des tierces à la place du demi-ton. La question du bémol est très complexe et je pense qu'il faut souvent penser à autre chose que la simple alternative entre bémol ou bécarre
Dans les antiennes en 4A à Bénévent, ce sont des FA (ou DO) dièses qu'il faut chanter. Voir ci-dessous, dans Ben 21, fo 23 v, l'Antienne Apud Dominum, à "et coPIosa":

Ricossa a dit :
Il y a d'autres cas où à Ben il faut certainement chanter des mib. Avec le mi naturel, il aurait sans doute changé de formule
Merci Dominique. Et il faudrait ajouter le chant ROM, où les mi-bémols et autres altérations sous-entendues abondent (comme le savent ceux qui m'ont écouté à Kalamazoo)

Reply to Discussion

RSS

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service