La Viergeau buisson de roses de l'église des Dominicains de Colmar réalisé par Martin Schongauer vers 1473 donne une belle représentation d'anges musiciens.
En partant du haut et en allant vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre), nous voyons 7 anges musiciens :
1 chant
2 Harpe ou lyre
3 Viole
4 Guiterne
5 Viole de gambe (?)
6 Vièle (?)
7 ?
Quel pourrait être l'instrument du 7ème ange ?
Replies
J'ai cherché dans la bibliographie de Frédéric Billiet sur le sujet et malheureusement il n'y a pas encore de publications (il a donné des communications sur les instruments dans les stalles du XIXe siècle à des colloques), mais il pourra peut-être vous donner des précisions si vous lui demandez directement ou si vous pouvez venir aux prochains séminaires du projet ANR Musiconis en Sorbonne (calendrier complet sur le blog : http://musiconis.blogspot.fr/, rubrique actualités).
On voit mieux la harpe sur ce cliché effectivement, ainsi que les trois grelots sur le timbre du tabor (ce n'est pas inhabituel) et je suis d'accord avec vous Dominique, il ne semble pas y avoir de flûtet, bien que la position des deux mains semble étrange.
Je reste persuadée que le sculpteur n'a pas réalisé une copie stricte de l'œuvre (hypothétique) médiévale : la viole et le violon en sont une preuve supplémentaire. La tenue du luth est aussi caractéristique des revivals du XIXe et début du XXe siècle, Frédéric Billiet a noté que le manche est à l'horizontale dans les représentations médiévales, alors qu'il est vers le haut dans les représentations du XIXe, vous pouvez vérifier sur la base Musicastallis : http://www.plm.paris-sorbonne.fr/musicastallis/index.php
Oui, bien sûr, le Psaume 150 a une place très importante dans les représentation d'anges musiciens.
Pour l'ange jouant du tambourin, il s'agit sans doute de grelots, par contre, je ne pense pas qu'il tienne une flûte...
Terrasa Xavier a dit :
merci Dominique de cette image plus précise qui permet effectivement de distinguer la caisse de résonance d'une... harpe.
sur le tambour, je crois distinguer des grelots ?
quant à "symbolique", je voulais signifier que certains instruments (cymbales ou lyre) ne semblent plus avoir cours dans la pratique musicale en cette fin du moyen âge et ne semblent dévolus qu'à la symbolique liturgique.
Psaume 150
Alleluia laudate Dominum in sanctis eius laudate eum in firmamento virtutis eius
Laudate eum in virtutibus eius laudate eum secundum multitudinem magnitudinis eius
Laudate eum in sono tubae laudate eum in psalterio et cithara
Laudate eum in tympano et choro laudate eum in cordis et organo
Laudate eum in cymbalis bene sonantibus laudate eum in cymbalis iubilationis
Omnis spiritus laudet Dominum
un article sur les anges musiciens d'un certain Christian Brassy : http://www.instrumentsmedievaux.org/articles/anges.pdf
Dominique Gatté a dit :
Je pense que la tenue de l'ange qui joue de la viole est à l'envers pour une raison esthétique, cela permet de mieux voir le regarde l'ange vers le couronnement de la Vierge.
Bonnie Blackburn a dit :
Où peut-on trouvé ces travaux de Frédéric Billiet ?
Muller Welleda a dit :
Cher Xavier, qu'entends-tu par symboliques pour les cymbales et la lyre (qui je pense est plutôt un harpe. Voici une autre photo, un peu meilleur :
Terrasa Xavier a dit :
Nous ne connaissons pas le cadre d’origine de la vierge au buisson de rose de Martin Schongauer, cependant la sculpture d’Alfred Klem est très proche de la réalité de ce que pouvait être l’encadrement d’origine de ce tableau. Les Couronnement de Marie son très souvent représenté entouré d’Anges musiciens comme nous pouvons voir ici à l’Église Sainte-Anne de Cazeaux-de-Larboust dans cette fresque du XVème siècle :
Ou comme dans cette toile marouflée de la fin du XVème siècle se trouvant aujourd’hui au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel
Je pense qu'Alfred Klem pour son instrumentarium a utilisé un ou des modèles de l’époque de Martin Schongauer bien que les instruments ne soient pas totalement dans leurs formes médiévales.
merci de la précision Dominique car pour être très beau, certains instruments sont d'évocation plus tardive
1 chant
2 cymbales (symboliques)
3 lyre (symbolique)
4 viole (tardive)
5 luth
6 violon (tardif)
7 flûte et tambour (la prise de vue ne permet pas de bien distinguer mais il semble que l'ange tienne une petite flûte main gauche et une petite baguette main droite. Le tambour est maintenu par une sangle autour du cou. Je ne distingue pas ce qui traverse la peau ; c'est un peu épais pour une corde de timbre...)
Effectivement on voit bien que les instruments ne sont pas de style "médiéval" (leur mode de jeu n'est pas assez réaliste). Donc en partant du bas à gauche : luth, plutôt un violon qu'une véritable vièle, je dirais flûtet-tabor mais je ne vois pas bien (on dirais bien un petit tambour circulaire attaché sur l'épaule avec une sangle, mais vraiment je ne suis pas sûre), on arrive au chant en haut du tableau, puis en descendant à droite : petites cymbales ou crotales, lyre, viole de gambe ou violoncelle.
Sur le sujet du revival des instruments médiévaux au XIXe et au XXe siècle, je vous renvoie aux travaux de Frédéric Billiet qui a particulièrement étudié les stalles et a fait plusieurs constats très précis (d'un point de vue organologique et en ce qui concerne les modes de jeu), permettant de mettre en évidence les différences avec les œuvres médiévales.
Il faut savoir aussi que ces anges musiciens ne sont pas de l'époque du tableau de Martin Schongauer, mais que ce cadre a été sculpté au alentours du début du XXème siècle par Alfred Klem.
Bonnie Blackburn a dit :