Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Malgré toutes les controverses liées à ce livre, il est important de le partager ici :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3412464r/f7.image

Views: 231

Replies to This Discussion

De quelle nature sont les controverses liées à ce livre? Peut-on dire que cet argument de l'origine Bizantine des neumes est lié avec l'interprétation "orientalisante" ou Bizantine du chant grégorien par certains groupes?

Non, pas du tout. Thibaut avait regardé l'origine grecque dans la notation ekphonétique. Il problème est que ce genre de notation existait dans une grande diversitée dans tout le chant réligieux dans le Méditeranéen. Pour cette raison une hypthèse concernant d'un origine était bien sûr controverse...

Malgré tout (ou peut-être en conséquence) l'hypothèse était très inspirante durant une controverse de l'évolution entre Hugo Riemann, Johannes Wolf, et plus tard Thrasyvoulos Georgiadis et Constatin Floros.

Regardez la bibliographie pour mes étudiants (section 5.2.1) :

https://www.academia.edu/37091715

L'interprétation « orientalisante » a rien à faire avec Floros et Co, mais était causée par le fait que la ré-invention du chant grégorien était basé sur les principes amodales (suivant une imagination historisante, mais pas basée sur une tradition vivante). Par force on avait dans le XX siècle aucune autre chance que d'apprendre chez les musiciens qui chante la monodie selon d'une tradition vivante, les chantres orthodoxes par exemple !

RSS

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service