Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Lien vers Cantusdatabase

Tableau synoptique:

Propositions de restitutions:

Version du 1er mode:

Version du 2ème mode:

Commentaire:

La tradition nous transmet deux factures : l'une, majoritaire, en premier mode, l'autre, en deuxième mode, pilotée par les bénéventains et , d'une manière isolée, par le bréviaire de St Martial (F-Pn Ms Lat 743). Le témoin de Chiavenna ne note pas son verset, mais sa version neumatique permet de l'exclure du groupe minoritaire.

Le cas de Monza (I-MZ Ms C 12-75, sigle M de CAO) offre la particularité intéressante de proposer une verset du 7ème mode, dont le choix est certainement dû à la composition de l'introduction "Extrahentes ...Ismaëlitis", empruntée à l'expression du septième mode.

Il faut croire que cette introduction en septième mode, subtilement fondue, à partir de "triginta", avec une formulation en premier mode, a déconcerté plus d'un transcripteur. Les plus à l'aise dans les hexacordes, Metz 83 (F-ME Ms 83) et Montiéramey (F-Pn Ms Lat 796) s'obstinent à débuter sur SOL, puis passent à l'hexacorde du bémol, mais "butent" sur le verset, obligatoirement écrit un ton trop haut

en raison d'une "impossibilité" d'écriture!

Nous avons transcrit les Versets transmis par la tradition (sauf celui de Monza!).

Notons, en premier mode, au verset "at illi" le passage au bécarre à "ad PATREM", assez marqué dans cette formule et dans la tradition à d'autres passages, lors de l'apparition de la clivis DO-SI (en l'absence de la clivis, le SI est généralement bémol.

 

Une remarque finale: 

Dans les publications qui vont suivre, nous tenterons de nous inspirer, pour les tableaux synoptiques, de la présentation adoptée par la regrettée Ike de Loos: un classement des mss par régions. Nous travaillons pour l'instant sur une base de 500 antiphonaires et bréviaires complets.

 

 

Views: 151

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2019   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service