Les répons In principio erat Verbum

Liens vers Cantusdatabase:

CAO 6926

CAO 6927

Tableau synoptique:

Propositions de restitutions:

1) Selon la tradition du Mont Renaud (CAO 6926):

2) Selon la tradition de Monza, sigle M du CAO, (CAO 6926)

3) Selon la tradition de Londres 30850, sigle S du CAO, (CAO 6927):

Commentaire:

En considérant la restitution réalisée par les moines de Solesmes en 1934 pour les matines de Noël (In nocte Nocte Nativitatis Domini, Desclée, 1934), nous étions loin de nous douter de la complexité de la tradition pour le septième répons de ce jour.

Dom Hesbert a bien attribué deux numéros de CAO, cependant, l'analyse des mélodies aurait rendu plus pertinent de distinguer deux traditions indépendantes au numéro 6926, la première (proposition no 3) en 1er mode classique, donnée par le "groupe" de Londres 30850, signe S du CAO, la seconde (proposition no 2), que l'on trouve à Monza et ensuite principalement dans la tradition lyonnaise et chez les Chartreux: la première partie débute sur un éthos du premier mode dans l'hexacorde du bémol puis, au moyen d'une mutation hardie du bémol au bécarre,poursuit et conclut sur un huitième mode. La dernière (proposition no 3), au numéro 6927, livre une mélodie du septième mode, attestée par le Mont Renaud.

Notons les intéressantes versions de Tolède 44-01:

Au folio 10v, une encre très claire et difficilement lisible permet, grâce à un traitement d'image, de reconnaître la version Monza! Le scribe nous propose aussi en marge, inclinée à 90 degrés, au folio 11r, la version du premier mode, version qui sera la seule attestée dans Tolède 44-02 puis dans Silos 9.

 

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –