Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Le Ms Arras 437, un graduel de XIIIème siècle, en notation messine, se révèle un excellent technicien quand il s'agit de traduire des mélodies dans des hexacordes peu "classiques".

L'exemple ci-dessous, tiré du fo 22, l'illustre bien. La sribe va - chose rare - signaler explicitement plusieurs mi bémols dans l'Antienne de procession Juxta vestibulum et altare :

 

Signalons, pour l'Office, l'égale compétence des Mss Metz 83 et 461.

Views: 103

Replies to This Discussion

Passionnant! Avez-vous déjà mis à disposition une transcription? Avez-vous déjà enregistré ce chant?
Je pense que la notation est très lisible et n'a pas besoin de transcription. La seule difficulté, si on veut, réside dans le fait que les bémols sont écrits APRÈS la note
il ne s'agit pas du fol 22 mais 32r
Très beau fac simile et écriture très lisible en effet. Je vais en faire la transcription pour les amateurs de mes stages qui ne lisent pas ce genre de notation, mais en leur fournissant le fac-simile et quelques explications. Nous nous en serviront certainement comme procession pour nos spectacles. Merci pour la précision concernant le numéro de folio.

Souhaitez-vous en une transcription en notes carrées, à la mode de Gregofacsimil?

:-D

 

Ah oui, pourquoi, pas, merci, c'est une notation plus courante. De plus en plus de stagiaires possèdent un Graduale Triplex.

Bien.

A Luca:

Effectivement, intéressant cette place particulière de ces bémols!!

A Dominique:

Merci! Vive le travail d'équipe!

La restitution de cette antienne pose de délicats problèmes hexacordaux. Je vous livre un tableau comparatif à l'appui du résultat que je vous livre:

Attachments:
Le tableau ne fait que souligner la pertinence du témoignage d'Arras 437!
Merci. Pour la cadence finale, j'aime la façon dont la note souvent BEN, non pas re-fa-sol... mais re-mi-sol
Merci beaucoup pour la transcription. Elle sera certainement plus abordable pour les novices. Le tableau est magnifique! Je compte bien l'utiliser dans des ateliers pour enfants comme contre-exemple de globalisation/modialisation !!! Effectivement les aller et retour mi bémol-mi naturel mais aussi si bémol-si naturel sont très pertinents dans le Ms d'Arras. Etrange et très belle modalité!!! Je note que les deux dernières sources du tableau sont aussi très lisibles, en particulier l'anglaise qui utilise la même notation que dans le Pluteo 29.1 (peut-être devrait-on plutôt dire le contraire d'ailleurs...)
Merci Dominique(s). Parfait avant le Mercredi des Cendres dans 3 semaines.

RSS

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2017   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service