Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

J'enseigne la musicologie médiévale à l'Université de Poitiers depuis 2008 ainsi qu'à l'Ecole pratique des hautes études (Paris, Sorbonne) depuis 2007. Je suis rattachée comme chercheur au Centre d'Etudes supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de Poitiers.

Avant de devenir enseignant-chercheur, j'ai été conservateur à la Bibliothèque nationale de France pendant une dizaine d'années.

Je travaille plus particulièrement sur le chant grégorien et sur les premières notations musicales en France et en Italie du Nord (900-1200). Avant de me spécialiser sur le Moyen Âge, j'ai fait une thèse à l'Ecole des chartes sur la musique de la Renaissance sous la direction de François Lesure (La Musique à la cour de François Ier, Paris ; Tours, 2002).

Je prépare actuellement l'édition de ma thèse de doctorat sur un graduel-responsorial-antiphonaire palimpseste originaire de Turin, noté autour
de l'an mil (ms. Grec 2631 de la BnF). Cette source inédite a été redécouverte par Marie-Noël Colette, qui a dirigé mes travaux de thèse.

 

Views: 162

Tags: Présentation

Add a Comment

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comment by Christelle Cazaux on November 30, 2009 at 12:49
Oui, Olesya, je suis chartiste. J'ai travaillé entre autres avec M. Guyotjeannin, mais surtout, pour la musique, avec François Lesure, qui était également chartiste ; puis avec Marie-Noël Colette.
Comment by Olesya Orlenko on November 30, 2009 at 12:16
Donc vous-etez chartiste?:) Avec quel prof avez-vous travaillé? Avec M Guyotjeannin?:)
Comment by Dominique Crochu on October 17, 2009 at 19:21
Bienvenue dans le réseau!
Comment by Ricossa on October 17, 2009 at 4:23
Bienvenue et bon travail, et tenez-nous au courant sur les progrès de vos travaux

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2019   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service