Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Boethius, De arithmetica et geometria. De musica.

Views: 301

Tags: Manuscrits, Théorie musicale

Add a Comment

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comment by Oliver Gerlach on December 31, 2012 at 8:21

Merci beaucoup per ce commentaire. C'est bien intéressant quand même dans ce métier (les sciences)!

Même dans la tradition orale on connaît bien cette tentation de réclamer un seul nom pour toutes que les musiciens avaient achévés pendant les siècles. Ziryab, le grand maître de la musique au court de Cordoue, était même regardé responsable pour toutes les innovations faites dans le XII siècle par Avempace (Ibn Bajja).

Ça fonctionne même dans la tradition écrite. Boèce était executé trop jeune pour finir ce projet, pour les raisons politiques. À la fin ce sont les autres qui le finissent quand-même – encore dans son nom. Un bel manuscrit en tout cas!

Comment by Christian Meyer on December 30, 2012 at 22:18

Pour dissiper toute ambiguïté à propos de cette page... S'il s'agit bien de belles et savantes représentations d'instruments de musique (exécutées à Reims ou à Trêves, vers la fin du Xe s.), elles viennent à la suite d'un extrait des Étymologies d'Isidore de Séville (p. 143-144) et sont à rapprocher de la lettre (faussement attribuée à saint Jérôme) sur les instruments de musique copiée un peu plus haut (p. 141-143)... Rien à voir, par conséquent, avec Boèce, ni arithmétique, ni musique - et moins encore sa prétendue géométrie.

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service