Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

CMN 2. Collections de Champagne-Ardenne.

CMN 2. Collections de Champagne-Ardenne. Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Chaumont, Langres, Reims, Troyes, Vitry-le-François

XIX-268 p.

avec le soutien de l' Agence Nationale pour la Recherche dans le cadre du programme MANNO (Manuscrits notés en neumes en Occident)

Les 190 manuscrits notés conservés dans les bibliothèques publiques de la Région Champagne-Ardenne forment une collection disparate qui documente les chants et les poésies liturgiques au répertoire de l’ancienne province épiscopale de Reims et des diocèses de Langres et de Troyes. Les vestiges les plus anciens sont conservés de manière fragmentaire ou sous forme d’additions sur les livres de l’abbaye Saint-Thierry de Reims. Le fonds rémois se distingue en outre par un bel ensemble d’ouvrages liturgiques destinés à la célébration de la messe, tandis que les antiphonaires et bréviaires du diocèse de Langres (Chaumont, Langres) révèlent de nombreux offices propres du sanctoral local ou diocésain. Les collections de Charleville-Mézières et de Troyes réunissent un ensemble représentatif de livres liturgiques à l’usage de diverses communautés cisterciennes et cartusiennes.

Les manuscrits champenois se singularisent en outre par la diversité des notations musicales. Si la notation française est pour ainsi dire inexistante à Reims, les manuscrits d’origine rémoise utilisent, jusqu’au XIIIe siècle, une notation de type messin. En revanche, la notation à points liés et à petits carrés dont la collection de la bibliothèque de Troyes conserve quelques beaux témoins, semble avoir été largement répandue dans la partie méridionale de la Champagne. Les collections champenoises offrent par ailleurs de nombreux témoins de notations neumatiques mixtes associant diversement des éléments des notations messine et française.

http://www.univ-nancy2.fr/MOYENAGE/UREEF/MUSICOLOGIE/musmed.htm

Views: 108

Tags: Catalogues, Nouveautés livres

Add a Comment

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comment by Dominique Crochu on December 5, 2010 at 21:14
Merci, Dominique!
La photo ci-dessus est alléchante :-)

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service