Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Décès de Jean-Yves Hameline le 27 juillet 2013

Une pensée pour notre ami Jean-Yves Hameline (Éminent spécialiste de musicologie liturgique) décédé le 27 juillet dernier, qui nous a si souvent accompagné dans les projets musicaux de l'ensemble Vox Cantoris dont il appréciait le travail. Son oeuvre est à nos yeux capitale pour peu que l'on s’intéresse à la finalité de toutes ces musiques dites sacrées. In paradisum deducant te Angeli....

Views: 251

Add a Comment

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comment by Marie-Reine Demollière on August 3, 2013 at 7:26

Comme beaucoup ici, je reçois cette nouvelle avec émotion et tristesse. Jean-Yves était un collaborateur fidèle du Centre d'Études grégoriennes de Metz. Depuis les années 80, il intervenait régulièrement dans nos manifestations et nos stages où son érudition et sa pédagogie souriante faisaient merveille.

Comment by Josep Cabré on August 2, 2013 at 15:22

Je reçois la nouvelle du départ de Jean-Yves á l'entrée d'une répétition à Saint Rémy de Provence avec la Messe des Paroisses de F. Couperin et Jean-Pierre Lecaudey à l'orgue. Mes partitions sont écrites de la main de Jean-Yves de qui j'ai appris mille et une choses sur le chant, sur le plain-chant baroque, sur la musique et sur le sens de l'humanité....Je pense toujours à toi, comme lorque nous allions chez le photocopieur du coin sur le Boulevard Raspail pour copier quelques antiennes de Nivers ou encore le latin á l'usage des enfants au XVIIIè siècle..... R.I.P. 

Comment by Juan Carlos Asensio on August 2, 2013 at 14:17
Aussi avec le P. Guilmard, je prie pour Mr. Hameline. Il est une nouvelle ocassion pour relire ses travaux. Quelques jours avant j'ai lue son "L'image idéale su chantre carolingien", dans le cadre du Colloque du Metz 1996, tout plain d'érudition et de clairté. R.I.P.
Comment by Père Jacques-Marie Guilmard on August 2, 2013 at 13:38

Je prie pour l'âme de JY Hameline. Grand musicologue et liturgiste, il a su mettre en avant, de manière très originale, les mérites de Dom Guéranger, à une époque où parler du fondateur de Solesmes demandait clairvoyance courage.

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service