Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

In memoriam Abbé Raymond Deniset (1930-2016)

Nous avons le regret de vous faire part du décès de l'Abbé Raymond Deniset, survenu dans la nuit du 21 au 22 janvier. Fervent apôtre de la diffusion grégorienne, il participa activement durant de nombreuses années aux stages des Maîtres de Chapelle organisés par Centre Culturel de l'abbaye de Fontevraud, pilotés de main de maître sous la direction du chanoine Jeanneteau durant les années 80. Il en gardera toute sa vie une très forte impression.

C''est à cette époque qu'il fonda une Schola grégorienne qui, 25 années durant, assura annuellement deux Concerts spirituels dans la Cathédrale de Rennes (Avent et Caême). Il anima  durant cette même période, à l'antenne de RCF Alpha, l'émission "Grégorien", où chaque semaine, chaque pièce présentée était précédée d'un riche et nourrissant commentaire spirituel.

Nous rendons hommage au gros travail accompli par l'Abbé Deniset, avec une constance et une ténacité que ne démentirent jamais les oppositions larvées ou directes de son entourage.

Nous avons eu le bonheur de recueillir l'an dernier, pour numérisation, la totalité de sa collection d'enregistrements.

Qu'il en soit vivement remercié.

Views: 388

Add a Comment

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comment by Laigle on January 24, 2016 at 14:21
Merci pour tout monsieur l'Abbé! Pour les cours de chants de mon enfance, pour cette belle amitié, pour ces années de Choeur Grégorien, pour votre dévouement pour la défense de ces belles mélodies pluricentenaires et surtout et avant tout pour votre immense amour de La Sainte Vierge et du mystère de l'Incarnation qui nous aura tous marqués profondément.
De Là-Haut, où le Chanoine Legrand vous aura accueilli sur les Grandes Orgues, veillez sur tous vos élèves et apprenez nous cet amour de Marie qui vous bouleversait et vous transfigurait.
Comment by Père Jacques-Marie Guilmard on January 24, 2016 at 13:51

Merci à lui. Requiescat in pace ! Prions pour lui.

Comment by DRENOUL on January 23, 2016 at 21:21

Merci beaucoup, Dominique pour ces commentaires.

J'ajouterais bien simplement que l'Abbé Deniset avait sans doute un amour 'fou' pour le Chant Grégorien, et qu'il avait l'art de le faire connaître (et donc aimer !). Mais il avait un autre Amour : c'est la Sainte Vierge. Il ne dissociait jamais les deux. Il savait communiquer cet (ses) Amour(s) tant lors des répétitions hebdomadaires du Choeur Grégorien, que lors des concerts à la Cathédrale dans les explications qu'il donnait des textes chantées. Et je crois savoir que son auditoire appréciait cela particulièrement.

Il laissera des marques à jamais indélébiles.

RIP 

Comment by Philippe Lenoble on January 23, 2016 at 21:19

Un prêtre à la fois très humain au sens spirituel indéniable. Réservé, il fut très apprécié lors des inoubliables sessions de chant grégorien de l'Abbaye de Sénanque qui ont tant apporté aux Maître de chœur d'Abbayes et de cathédrale en un temps où l'on ne donnait plus cher du chant chant grégorien. Le Père Deniset a largement contribué à la pérennisation du chant grégorien. Il est vrai que la Bretagne n'a pas perçu la chance qu'elle avait en ce prêtre attentif mais rigoureux, à la fois proche et respecté. Il fut de ceux qui m'édifia et contribua à donner sens au chant: et....quel souffle ...qui lui permettait de chanter ces mélismes interminables.Je suis certain qu'il participe déjà aux concerts angéliques.

Comment by Patrick Banken on January 23, 2016 at 21:10

Nous avons échangé durant quelques années notre expérience commune d'émissions de chant grégorien.

Sa disparition me touche particulièrement.

Requiescat in pace !

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2019   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service