Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Le premier CD de la Scola Metensis, que dirige Marie-Reine Demollière, datait de 2003 : il présentait la construction des modes grégoriens à partir des trois cordes de récitation présentes dans les répertoires paléochrétiens, selon les mises au jour de dom Jean Claire.

Ce CD paru en février 2011 offre un choix des chants pratiqués dans chacun des trois évêchés de Metz, Toul et Verdun. Metz est en particulier représenté par des pièces restituées au plus près des indications de Laon 239 : graduel Angelis suis en IIIe mode, communion Videns Dominus récitant sur Mi, vaste antienne Cum audisset, à l'honneur dans la procession messine des Rameaux. Toul a permis d'enregistrer des compositions du pape Léon IX, d'abord chantre puis évêque de Toul, pour Grégoire le Grand et pour saint Gorgon, fêté à Metz et à Gorze. La malheureuse édition du missel Verdun 759 permet tout de même de chanter de belles séquences mariales, l'offertoire Beatus vir et l'alleluia Qui timent pourvu de sa longissima melodia. Ce CD, comme le précédent, a été enregistré par Ligia Digital et bénéficie d'une distribution Harmonia Mundi.

http://www.musiques-medievales.eu/spip.php?article1293

Le site Passée des Arts vient d'en faire une recension. Il met en ligne, intégralement, trois chants où l'on entend les hommes et les femmes, ce qui permettra à ceux d'entre vous qui n'ont jamais entendu la Scola Metensis in situ de se faire une idée.
http://www.passee-des-arts.com/article-excelsa-voce-chants-des-troi...

Bonne écoute !

Views: 90

Tags: Nouveautés disques

Add a Comment

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service