Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Post-doc Iconographie musicale médiévale

 
Le Labex (Laboratoire d’excellence) RESMED (Religions et sociétés dans le monde méditerranéen) lance un appel à candidatures de cinq contrats postdoctoraux d’un an à partir du 1er juillet 2016.
Date limite des candidatures : 15 mars 2016.

Éligibilité

Le projet de chaque candidat devra clairement s’inscrire dans le programme scientifique du Labex RESMED.

Le candidat aura soutenu son doctorat en France ou à l’étranger depuis moins de 5 ans au sein d’une université différente des institutions fondatrices du Labex RESMED (Paris-Sorbonne, Panthéon-Sorbonne, École pratique des hautes études) ou depuis moins de 10 ans s’il/elle peut justifier d’une expérience de recherche dans une autre institution universitaire.

  • Profil 7 (axe de rattachement : C1)

Iconographie musicale : mise en ligne et analyse des représentations musicales médiévales du bassin méditerranéen sur le portail MUSICOMED

Dans le cadre du nouveau programme MUSICOMED, le post-doctorant recruté effectuera la mise en ligne et analysera des représentations musicales médiévales du bassin méditerranéen sur le portail MUSICOMED (ANR 2011-2015) grâce aux collaborations des chercheurs tunisiens associés au projet. 
Sa mission principale consistera à identifier, cataloguer, analyser et indexer dans le portail MUSICOMED-IReMus-ResMED les images du monde méditerranéen antique et médiéval représentant les pratiques musicales rituelles et les signes du son à partir des éléments fournis par les membres de MUSICOMED.
Il pourra assurer la communication du programme MUSICOMED et collaborer pour la coordination scientifique et la préparation de la publication collective.
Il contribuera en outre à l’effort de recherche du programme et à la valorisation des résultats du travail d’indexation en vue de la publication collective du groupe MUSICOMED prévue en 2018.

Le/la candidat(e) devra être expert(e) en analyse d’image (tous supports), et être titulaire d’un doctorat en histoire de l’art antique ou médiévale ou en musicologie médiévale. Il/elle saura de plus maîtriser les techniques d’indexation iconographique.
Il/elle devra en outre connaître le domaine de l’iconographie musicale occidentale ou orientale, antique ou médiévale, et avoir des notions d’organologie et de musicologie en rapport avec la représentation de la musique et du son dans les images. Il aura enfin une connaissance solide dans les domaines de l’anthropologie, de la théologie, de la théorie musicale et de la liturgie qui lui permettront de compléter l’approche organologique par une vision contextuelle et historico-culturelle des représentations visuelles.

 

Views: 405

Add a Comment

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comment by Dra. Isabel Arias on March 12, 2016 at 11:49

J'aimerais bien participer, mais ne peut pas. Je suis en train de finir mon doctorat. À une autre occasion.

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service