La mise en ligne de Scriptorium, nous permet d'avoir accès à l'article de Peter Jeffery "An Early Cantatorium Fragment Related to MS. Laon 239" (Scriptorium, Année 1982, Volume 36, Numéro 2, pp. 245-252)
Depuis maintenant plusieurs années, la mise en ligne en couleurs du manuscrit 239 de la BM de Laon a permis de pouvoir observer de près sa notation et de constater qu'une partie des lettres significatives sont de première main [Manuscrit en-ligne]
Comme le montre l'étude de Peter Jeffery, les fragments des manuscrits 9, 121 et 266 sont aussi anciens, voir plus anciens que le Ms 239 et contiennent eux aussi des lettres significatives. Malheureusement, ces fragments ont beaucoup souffert et sont compliqués à étudier. Je suis dans l'attente de photos très haute résolution pour ces fragments, mais les photos faites par la bibliothèque et par le photographe recommandé par la bibliothèque ne sont pas de qualité suffisante :
Exemple de photo pour le Ms 9
Ces quatre sources datant de la fin du IXème au début du Xème siècle sont la preuve d'un scriptorium d'une grande importance dans la production de manuscrits musicaux de qualité dans la région de Laon. Néanmoins aucun scriptorium n'est attesté à notre connaissance à Laon.
La forte présence de lettres significatives de ces sources souligne la qualité musicale de ce scriptorium (?).
Si quelqu'un ici a des photos de très bonne qualité des fragments des manuscrits 9, 121 et 266 et soit d'accord pour les partager, ce serait un plaisir pour mon étude !
Replies
and if not exactly damaged then ... "errased" or lost.
Or, if acceptable, by using the infrared or ultraviolet methods of reproduction, as well as of – at least – the damaged parts of L 239 (its “Alleluiary,” for example). One can see also the black-white reproduction of the L 266’s bifolio at the last pages of this volume.