Chers amis des tonaires et de la théorie musicale, la tonalité modale de l'oktôéchos au moyen âge,
Même s'il y avait beaucoup des pages disponibles en réproduction couleureuse du ms. H159 de la Faculté de Médecin à Montpellier (aujourd'hui « Bibliothèque inter-universitaire historique de la Médecin »), j'ai l'honneur de vous informer que on a finalement publié le manuscrit complet et on n'a plus besoin de la réproduction mauvaise du PM 7 & 8 comme pdf.
Vous trouvez le liens dans la discussion chez « Autour de Cluny » où j'avais aussi discuté le contexte de Guillaume de Volpiano, élève privilégié de l'abbé Maïeul à Cluny, involvé à la restauration préstigieuse du monastère Saint Bénigne à Dijon qui était plus grand que le monastère clunisien contemporain.
Le tonaire est le seule dans sa manière, il y a quelques fragments à Rennes, traces de son école dans ses nombreuses fondations en Normandie, mais aucune arrive à la qualité exceptionelle et unique du manuscrit de Dijon.
J'ai utilisé l'occasion pour mettre les liens dans la liste des tonaires ici dans ce groupe au courant. Mes excuses s'il y a encore des liens obsolètes. Je conte sur vous de m'annoncer, s'il y a un liens qui ne fonctionne plus, ou de rechercher pour tous nous le liens courants.
Merci pour votre collaboration !
Discussions rélévantes dans ce réseau
- Gert Maessen : « Les signes spéciaux du tonaire de Dijon » (22 décembre 2023)
- Leo Lousberg : « An art rediscovered? Microtones as rhetorical tools in medieval liturgical chant » (29 juillet 2016)
Replies