Groupe de travail et de discussions autours de la musique liturgique à partir de la fin du XVIème siècle.

Cet espace se situe en marge de la musique médiévale pour nous aider à comprendre la réception de cet héritage musical.

35 Members
Join Us!

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comments

  • Je partage également ce grand intérêt pour les plain-chant néo-gallican et faux-bourdon.
    S'agissant de la composition des pièces, il me semble que les abbés Leboeuf, Poisson, et Guillaume-Gabriel Nivers lui-même ont largement contribués à la constitution du répertoire du plain-chant. Ne pas oublier Henry du Mont pour le plain-chant musical, mais il n'est pas le seul.

    Si vous voulez vous faire une idée de l'interprétation de ces plain-chant, je vous renvoi aux mêmes méthodes de Leboeuf, Poisson et d'autres moins connu. Il y a du choix sur le site de la BNF. Sans oublier l'excellent mémoire de Xavier Bisaro " guide du plain-chant et du faux-bourdon du XVIIeme au XIXeme.
  • Merci beaucoup à Dominique, pour l'animation de ce site et la création de ce nouveau groupe !

    Je m'intéresse beaucoup au chant liturgique des Eglises de France, avant son abandon au profit du rite romain (1839-1870 circa). En particulier, je désirerais savoir qui furent les auteurs et quelle fut l'époque de composition des innombrables pièces des graduels et antiphonaires dits "néo-gallicans". Je cherche dans toutes les directions, je ne trouve rien de probant. Au contraire, je constate que ce domaine est en pleine déréliction, il n'existe même pas un commencement de base de données ou un répertoire de ces pièces, diocèse par diocèse.

    J'essaye aussi de savoir comment ces pièces se chantaient (au XVIIIe, on n'est pas dans l'interprétation de dom Gajard ... ni dans celle de certains chœurs plus ou moins "imaginatifs" actuels). Enfin, j'aimerais me faire une idée de la "valeur musicale", de la "valeur spirituelle" de ces pièces...

    Tout cela n'est pas simple !

    Roch de Coligny

  • Bonsoir Dominique et merci pour cette invitation. 

    Pour quelques pistes en marge, je ne saurais que trop recommander la lecture de "La solitude Caravage" de Yannick Haenel publié chez Gallimard en 2019. Même si Haenel n'en parle pas, du Caravage (1571-1610) à Gesualdo (1566-1613), il n'y a qu'un pas. Shakespeare n'est pas très loin, ni Cervantès. L'art de l'époque se vrillent en volutes jusqu'à aujourd'hui et même jusqu'à demain...E Viva il concilio di Trento ! 

     

  • Thank you for creating this group. Excellent idea!

  • Heel erg bedankt Dominique !!!

  • Merci, Dominique pour créer ce groupe. Combien des mélodies pour l'alternance avec l'orgue et autres instruments...!!!

  • I hope to learn more about this subject. I have been slow to enter recordings of this repertoire into chantdiscography.com

    Chant Discography
  • Un grand merci Dominique pour la création de ce groupe ! Il va m'être très utile dans mes recherches et mon souhait de mieux connaître et maîtriser le plain-chant.
This reply was deleted.
E-mail me when people leave their comments –

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO