Salve Regina

Cela fait quelque temps que je souhaite reprendre cette discussion commencée sur le Forum des Musiques Médiévales : http://www.apemutam.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=151

Premièrement voici pour "monachus" (Père Joseph-M. Mercier) le manuscrit original de la transcription que vous nous aviez présentée :

 

 

 

Deuxièmement, je suis tombé sur un folio de manuscrit (fin XVIième) vendu en 2013 avec un Salve proche de celui que l'on appelle habituellement "ton simple", est-ce celui de l'oratoire ou un autre ?

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Merci pour ces précisions !
  • Merci. Ce que je peux dire c'est que dans le répertoire grégorien, les pièces qui terminent sur FA, sont contruites avec un SI bémol très marqué. ..

    Louis-Marie Salaün said:
    Bonjour! Oui j'aurais dû préciser que je ne parle pas des modes grégorien (qui sont au nombre de 8 si je ne me trompe pas) mais des modes de la musique modale. Ici le Mode de Do (Do- Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do) qui a donné la gamme de Do Majeur
  • Un grand merci pour cette source très ancienne, parmi les plus "originales". Que sait-on sur ce manuscrit en ce qui concerne la période médiévale ? D'où est-il originaire ? Je viens d'aller sur Gallica, il semble qu'on sache où il était à partir du XVIIème siècle mais pas avant. Existe-t-il un article sur ce Salve ?

    Merci beaucoup !

  • Voici la version de François Bourgoing de 1634 :

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11663659/f193.image

    pages 183 et 184

    Salve Regina de François Bourgoing _Oratorien_original.pdf

  • Bonjour, pourriez-vous préciser ce que vous entendez par mode de DO ?

  • Existe t'il un enregistrement de la transcription du Salve faite par le Père J-M MERCIER?

  • Merci beaucoup pour cette partition! C'est effectivement notre salve des bergers sans la polyphonie (à priori donc du XVIIème). Mais de fait rien ne permet d'affirmer qu'il est médiéval. On sait seulement qu'il se situe dans la tradition "a plena voce" des chants du sud de la France (du moins Sud-Ouest)

  • Il existe encore une source ancienne du Salve Regina qui n'est pas citée dans l'article de Marie-Noel Colette "Le Salve Regina en aquitaine au XIIème siècle - L'ateur du Salve" (1990).

    Il s'agit d'une addition du XIIème siècle dans le manuscrit Latin 2700 de la BNF

    9126821288?profile=original

  • Voici le Salve en 6e ton grégorien. Je n'en connais pas la source.

    9126821457?profile=original

  • Vous aurez quelques éléments de réponse sur cette vidéo à 2'33. Le Père Gouzes ne donne pas de date précise, il mentionne simplement le fait que la mélodie serait la réminiscence d'une formule psalmodique ancienne construite sur ou assimilable à un 6ème mode grégorien.

    https://www.youtube.com/watch?v=k83HZIeOj7I

    N'ayant qu'internet comme source de recherche je n'ai malheureusement pas d'autres pistes de recherches mais cela m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus sur ce Salve d'une rare beauté!

This reply was deleted.