La chanson en Picardie au Moyen Age et à la Renaissance

Views: 204
Get Embed Code
« La chanson en picard de la Renaissance » conférence de Frédéric BILLIET donnée le jeudi 21 janvier à la Bibliothèque d’Amiens Métropole Cette conférence illustrée par un diaporama permet d’entendre les chansons picardes du Moyen Age et de la Renaissance. Il s’agit d’abord de découvrir les chansons des trouvères qui, au XIIIe siècle, mettaient en musique les vers en langue picarde lors de joutes poétiques réputées. Ensuite, est abordé le répertoire des chansons qui racontent en français l’histoire de la Picardie ou de ses traditions jusqu’à la fin de la Renaissance. Frédéric BILLIET est professeur des universités, directeur de l’UFR de Musique et musicologie et responsable du Master professionnel de Pratique de musique médiévale à l'Université Paris-Sorbonne. Il dirige le programme d'inventaire des scènes musicales dans les stalles médiévales (1300-1600) consultable sur la base de données interactive Musicastallis. Il a publié des ouvrages et des articles sur la vie musicale en Picardie comme la vie musicale à Amiens au XVIe siècle ou Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d'Amiens. Il dirige l'ensemble des Ménestriers picards Source : http://www.agencepourlepicard.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=290&Itemid=162

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comments

  • Je n'ai pense pas qu'il est de traduction de cette conférence...

  • Est-ce que il y a une transcription de ceci?

  • Lequelle je pourais comprendre ètait três interesant mais três fort! J`èspére que mon français il va éméliorer après j`écoutes plus.

  • Frédéric Billiet est aussi l'initiateur et le coordonateur du projet Musiconis (soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche) sur la représentation du son au Moyen Âge. Tous les détails sur le projet sont visibles sur notre blog : http://musiconis.blogspot.fr/ et la base de données Musiconis est consultable ici : http://musiconis.paris-sorbonne.fr/ Bonne visite !

This reply was deleted.
E-mail me when people leave their comments –