Message de Etienne STOFFEL à tous les membres du groupe Restitutions melodiques sur le réseau Musicologie Médiévale!
Bonjour. je me pose la question de la 1ère note du pes d'Einsiedeln (216) qui se trouve sur ET (ita intrare) dans la 1ère partie du verset. Est-ce un la, comme la dernière note de resurgeRE) ? Une formule qui "sonnerait" comme un mode de ré... Il y a un "inferius" alors que plus loin, les pes sur IN(trare) et IN(gloriam) ont un "i. m." Ce qui semble signifier que pour 'Einsiedeln la 1ère note de ce pes serait plus grave que le do. Le Graduale novum n'a pas tenu compte de ce pes dans sa version (p. 193). Est-ce parce que Einsiedeln est seul à donner ce pes ? Ou est-ce parce que la note est trop incertaine ?
Replies
In the GrN we did write not c-e ( what we would have wanted) because we could find no manuscript that could provide us with that version. And we don't want to write anything that's only a hypothesis. So if you find a manuscript that testifies the pes c-e, please let me know and we're both happy.
Il "mediocriter" precisa maggiormente lo "iusum", avvertendo che la melodia sicuramente scende ma non eccessivamente.
A première vue, je répondrais par la négative, et ceci pour deux raisons,
la première, sémiologique: à "ET ita intrare", je lis,comme Luca, un "iusum mediocriter", à l'instar de "et ita intRAre" et de "IN gloriam"
la seconde, modale: la formule de"ET ita " reprend le thème de l'alleluia, qui brode sur DO-MI.