Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

LE SANCTORAL DU LECTIONNAIRE DE L'OFFICE DOMINICAIN (1254-1256)

Édition d'après le ms. Rome, Sainte-Sabine XIV L 1, f.142r et 189r-230v
Ecclesiasticum officium secundum ordinem fratrum praedicatorum
par Anne-Élisabeth Urfels-Capot
À la croisée de la liturgie et de l’hagiographie, les lectures des matines retenues pour les fêtes des saints sont à la fois reflet et vecteur d’une image de la sainteté. L’exemple dominicain mérite d’autant plus de retenir l’attention que l’ordre des Prêcheurs, né pour répondre aux aspirations nouvelles d’un monde en pleine mutation, s’est voulu médiateur des grâces reçues, jusque dans le domaine d’une sainteté proposée en modèle de vie. Accordant à la liturgie une place centrale dans leur vie religieuse, les Prêcheurs attachèrent une grande importance à son unification. Accomplie en 1254-1256, sous la direction du cinquième maître de l’ordre, Humbert de Romans, celle-ci fut aussitôt fixée dans les quatorze livres de la liturgie dominicaine, dont le lectionnaire de l’office et son sanctoral. Le manuscrit apographe de ces textes, dit le « Prototype », est parvenu indemne jusqu’à nous : il est aujourd’hui conservé aux Archives générales de l’ordre, au couvent Sainte-Sabine de Rome, sous la cote XIV L 1.
L’édition et l’étude du sanctoral appellent l’attention, non seulement des liturgistes, mais plus largement des historiens des savoirs médiévaux, sur la technique des citations et de l’emploi des sources ainsi que sur l’originalité dans la composition même du lectionnaire – étonnante pour le XIIIe siècle.

On trouvera dans cette édition en ligne l’introduction et le texte lui-même du Sanctoral dominicain précédé de son préambule explicatif, à l’exception des textes relatifs à saint Dominique, déjà abondamment étudiés. Un recours à l’ensemble de l’ouvrage, sous la forme de l’édition papier, illustrée des planches, sera nécessaire à qui veut profiter pleinement de cette réalisation. La richesse de renseignements de toute sorte apportée par cette étude est démultipliée ic par les possibilités offertes par le moteur de recherche.
http://elec.enc.sorbonne.fr/sanctoral/

 

Views: 225

Tags: Liturgie, Outils

Add a Comment

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comment by Dominique Gatté on January 15, 2010 at 21:12
Comment by Christian Meyer on January 15, 2010 at 21:09
Pour répondre à Richard Llewellyn:
non, il n'existe pas de fac-similé du prototype de Sainte-Sabine. Mais ce protoype a fait l'objet d'un livre important : Aux origines de la liturgie dominicaine. Le manuscrit Santa Sabina XIV L 1 sous la direction de L. E. Boyle + et Pierre-Marie Gy (Paris, 2004 ; Collection de l'Ecole française de Rome, 327. Documents, Etudes et répertoires, 67). Il s'agit des actes d'un colloque international organisé en 1995 par la Bibliothèque Apostolique Vaticane et l'Ecole Française de Rome.
En revanche, vous trouverez quelques livres dominicains en ligne :
un psautier: Bologna, Bibl. Com. dell'Archiginnasio A 0179
www.internetculturale.sbn.it/Teca:20:NT0000:BOA0040&language=it" target="_blank">http://www.internetculturale.it/moduli/digi/digi.jsp?magid=oai:www.internetculturale.sbn.it/Teca:20:NT0000:BOA0040&language=it
un processional, ibid., A 2482
www.internetculturale.sbn.it/Teca:20:NT0000:BOA0190&language=it" target="_blank">http://www.internetculturale.it/moduli/digi/digi.jsp?magid=oai:www.internetculturale.sbn.it/Teca:20:NT0000:BOA0190&language=it
et un antiphonaire des Dominicaines de Poissy (vers 1335-1345) conservé à Melbourne, State Library of Victoria, (Ms 096.1 R66A)
http://www.lib.latrobe.edu.au/MMDB/images/Poissy/FOL_001R.htm
Table des antiennes et des répons avec liens vers ce manuscrit:
http://www.univ-nancy2.fr/MOYENAGE/UREEF/MUSICOLOGIE/CMN/ofpant.htm
http://www.univ-nancy2.fr/MOYENAGE/UREEF/MUSICOLOGIE/CMN/ofpresp.htm
Il ne me semble pas qu'il y ait un graduel dominicain en ligne (ni d'ailleurs en fac-similé).
L'idéal serait en effet de reprendre l'étude de ces barres sur le prototype de Sainte-Sabine. Mais la tradition textuelle des livres des Frères prêcheurs passe pour être assez rigoureuse. Un antiphonaire ou un graduel dominicain en vaut donc un autre...
Belle collection enfin de livres dominicains à Colmar, Bibliothèque municipale, qui vaut le détour... si vous passez par là (Catalogue CMN, Brepols, 2006).
Comment by Richard Llewellyn on January 14, 2010 at 8:45
merci!

existe-t-il un fac similé du prototype de sainte sabine? ou en tout cas d'un graduel/antiphonaire dominicain avec toutes les barres, etc pour appliquer Moravie correctement?
Comment by Dominique Crochu on January 13, 2010 at 20:35
Merci, Dominique!

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2019   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service