Groupe de discussions et de recherches du Centre d'Études de Paléographie Musicale (CEPM), autours des notations musicales.
Ce groupe est aussi ouvert aux discussions générale sur la paléographie.
Groupe de discussions et de recherches du Centre d'Études de Paléographie Musicale (CEPM), autours des notations musicales.
Ce groupe est aussi ouvert aux discussions générale sur la paléographie.
Vers un Antiphonale Triplex ? L'antiphonaire de Chiavenna en notation lotharingienne désormais en ligne https://musmed.eu/source/241740 Le projet Repertorium s'enrichit d'un nouveau trésor avec la mise en ligne d'un témoin exceptionnel : l'antiphonaire de Chiavenna en notation neumatique lotharingienne. Ces photographies centenaires, réalisées par l'atelier de Paléographie Musicale de Solesmes au début du XXe siècle, offrent enfin un accès libre à l'un des rares témoins de l'office en notation…
Read more…L'Antiphonaire de Lucques : Un trésor liturgique daté par une éclipse solaire Un manuscrit exceptionnel de la fin du VIIIe siècle Nous avons le plaisir d'annoncer la mise en ligne de plus de 1000 manuscrits de l'Atelier de Paléographie Musicale dans MMMO pour le projet Repertorium ! Parmi ces trésors, l'Antiphonaire de Lucques occupe une place particulière par son ancienneté et la précision de sa datation. Le manuscrit 490 de la Biblioteca Capitolare de Lucques, communément appelé "fragment de…
Read more…Il y a quelque temps, j’avais évoqué mon souhait de créer une base de données à partir du célèbre catalogue de Bernhard Bischoff, Katalog der festländischen Handschriften des neunten Jahrhunderts mit Ausnahme der wisigotischen, un ouvrage de référence incontournable pour les études paléographiques et codicologiques portant sur le IXe siècle. Chose promise, chose due : l’extraction du premier volume est désormais achevée. Les données sont actuellement accessibles via un classeur Google…
Read more…Le manuscrit Latin 1834 de la BNF vient d'être mis en ligne sur Gallica en couleur. Il s'agit d'un fragment de tropaire de Saint-Martial de Limoges du Xème siècle se trouvant en gardes de début et de fin du manuscrit. L'écriture neumatique aquitaine de ce fragment est particulièrement remarquable. Ce magnifique fragment a été étudié par John A. Emerson dans son article Fragments of a troper from Saint-Martial de Limoges publié en 1962 dans Scriptorium.
Read more…You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!
Comments are closed.
We need other partners !
----------------------------------
Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !
Comments
Thanks al lot for invitation.
Ebenfalls danke für die Einladung.
Grazie per suo invito.
Merci de bien vouloir mettre les nouvelles discussions dans le forum du groupe et non en commentaire :
https://gregorian-chant.ning.com/group/les-neumes/forum/topic/new?ta...
Le "Mur de commentaires" est réservé à un avis général sur le groupe.