Manuscrit inédit contenant la scolica enchiriadis
Le samedi 7 avril 2018 aura lieu à Alençon une vente aux enchère "Vente d'art sacré du culte catholique", dans laquelle sera vendu un manuscrit provenant du Mont-Saint-Michel.
Ce manuscrit contient divers traités musicaux dont une version de la Scolica enchiriadis. Le catalogue de la vente publié sous deux lien nous permettent de voir 6 photos : lien 1 ; lien 2.
Nous pouvons voir six pages consécutives du manuscrit (A,B,C,D,E,F). cette partie du manuscrit est originaire du Sud-ouest de la France :
C D
E F
A
Fin du texte du Disignatio monocordi. …tertia excellentium, penultima excellentium, ultima excellentium Nomina cordarum latinas
Formule versifiée de solmisation : MANUS MUSICUS Indicis a summo capiens exordia primus [...] finemque repondit.
Formule sur les consonances, notation aquitaine : Diapente et Diatessaron Symphonie et intense ac remise pariter consonantiam...
B
Echelle de solmisation :
Vers sur les intervalles : Ter tria iunctorum... (cf. F-Pn Lat 3713, 39r)
C
Au verso : alme rector mores nobis da sacratos
GUIDO metrum : omnibus ecce modis descripta relatio vocis"
E
traité de mesure de cloches : Quicumque vult facere cymbala ad cantandum recte sonantia ad cantandum….
F
Horace : De variis compositionibus metrorum metrorum. Orathii
Une autre photo nous permet de voir la fin de la Scolica enchiriadis : … usque tertia regione levantes ac deponentes, quo videlicet sonorum…
Puis une prose pour St Aubert, avec espace prévue pour la notation : Concrepemus laude pia Creatori alleluya, Summa cum laetitia…
Replies
Cher Roch vous aviez raison !
L'Etat interdit la vente aux enchères de manuscrits du Mont-Saint-Michel
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-500841-l-etat-interdit-la-ve...
La vente du manuscrit est repoussée au mois de mai :
https://actu.fr/normandie/alencon_61001/de-rares-manuscrits-mont-sa...
Merci Angelo
Angelo Rusconi said:
Manoscritto davvero molto bello. Grazie della preziosa segnalazione.
Segnalo che la cantilena Alme rector (foto C) proviene dall'Epistola ad Michaelem di Guido d'Arezzo; al contrario, il pezzo seguente (Omnibus ecce modis...) è più prudente considerarlo anonimo: ben difficilmente può essere attribuito a Guido.
Merci, Dominique !
Les exercises de chant font évidentes que les verbs «intendere» et «remittere» étaient communs pour dire monter et descendre dans un sens mélodique...
D'après la notice publiée par la maison de ventes, ce manuscrit figure dans l'inventaire dressé en 1795 (après la nationalisation des biens du Clergé). A cette époque, il était donc propriété publique. Ce manuscrit a fait partie des livres volés peu de temps après, et non retrouvés depuis.
Eu égard à la pratique actuelle des revendications (pratique abusive, je le concède), il est quasiment certain que ce manuscrit sera revendiqué par l'Etat comme propriété publique inaliénable et imprescriptible.
J'ai écrit il y a huit jours au commissaire-priseur pour lui signaler cela. Je n'ai reçu nulle réponse.
Affaire à suivre.
Roch de Coligny.