Groupe sur la théorie musicale et ses sources.

104 Members
Join Us!

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comments

  • Cher Dominique

    À la surface tu as raison, sauf que même rythme peut être regardé comme l'aspect de la modalité, au moins si on parle de mélos. Mais déjà cette échange est fort intéressante ! Laissons-nous continuer dans cette manière...

  • Cher Oliver, la description du groupe "Mélos et ses microtones" est "descriptions de certains types mélodiques, qui apportent certains détails sur les cadences, les changements microtonales et aussi les débats entre les théoriciens sur la classification modale".

    Ce groupe s'élargi à tous les aspects de la théorie musicale.

  • There already exists such a group within this network:

    https://gregorian-chant.ning.com/group/melos

    Please feel be invited to contribute there, at least those who are not scared by the question of microtonal attraction (which is one of the key features among Latin theorists).

    Mélos et ses microtones
    Je propose ce groupe afin de rassembler les descriptions des types mélodiques, qui apportent certains détails sur les cadences, les changements micro…
  • Merci de bien vouloir mettre les nouvelles discussions dans le forum du groupe et non en commentaire :

    https://gregorian-chant.ning.com/group/thesaurus-musicarum/forum/top...

    Le "Mur de commentaires" est réservé à un avis général sur le groupe.

This reply was deleted.
E-mail me when people leave their comments –

(online) I-Fn Conv. Soppr. F III 565

Le manuscrit Conv. Soppr. F III 565 de la Biblioteca Nazionale Centrale de Firenze est avec le I-MC Ms 318 l'une des plus grandes compilations de l'Italie de la fin du XIème siècle, avec plus de 80 textes dont beaucoup d'extraits. Ce manuscrit originaire d'Italie Centrale commence par une antienne dont la version me semble inconnue  Beaucoup de textes de cette collection sont uniques et ont été édités par Christian Meyer et Shin Nishimagi dans "Tractatuli, excerpta et fragmenta de musica s.…

Read more…
1 Reply

Une nouvelle source de lettres tonales dans un graduel du XIème siècle

Une perle rare a été vendue hier sur ebay ! Lien vers la vente : https://www.ebay.com/itm/Fast-1000-Jahre-alt-Handschrift-Fragment-auf-Pergament-mit-Neumen-Osterreich/383687409639?autorefresh=true Il s'agit d'un fragment de graduel germanique avec épisèmes et lettres tonales. S'il arrive de temps en temps de voir l'utilisation du T (tonus) et du S (semitonus) comme ici : Il est en revanche plus rare de voir la lettre d (diapente) pour signifier la quinte comme au début de ce verset…

Read more…
0 Replies

Fragments d'opuscules de Guy d'Arezzo du début du XIIème siècle

 Fragments d'opuscules de Guy d'Arezzo du début du XIIe siècle originaire d'Italie 1r et 5v-7v, Regulae rythmicae 1r-2r Prologus in antiphonarium 2r-5v Epistola ad Michaelem Manuscrit en-ligne : http://resolver.staatsbibliothek-berlin.de/SBB0002916600000000 Le RISM B III, 6 (p. 265) rapproche cette source du fragment I-Rvat Reg. lat. 598, f. 114r-114v, Manuscrit en-ligne : https://digi.vatlib.it/view/MSS_Reg.lat.598/231

Read more…
0 Replies

Question de traduction dans le Speculum musicae

Ci-dessous un court extrait du Speculum musicae, livre 6, chapitre 55, et une version anglaise."Inequalia", pour "inégaux", figure deux fois ("dividere tonum in duo semitonia inaequalia", et plus loin : "in duo semitonia dividitur inaequalia") alors qu'on aurait attendu une opposition "égaux"/"inégaux" vu ce qui semble être le sens général de la phrase.S'il n'y a pas d'erreur de texte quel peut alors en être le sens ? Que dit-il finalement sur le "semiton" ? Quel est l'avis porté sur les…

Read more…
0 Replies

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO