Groupe sur la théorie musicale et ses sources.
(online) I-Fn Conv. Soppr. F III 565
Le manuscrit Conv. Soppr. F III 565 de la Biblioteca Nazionale Centrale de Firenze est avec le I-MC Ms 318 l'une des plus grandes compilations de l'Italie de la fin du XIème siècle, avec plus de 80 textes dont beaucoup d'extraits. Ce manuscrit originaire d'Italie Centrale commence par une antienne dont la version me semble inconnue Beaucoup de textes de cette collection sont uniques et ont été édités par Christian Meyer et Shin Nishimagi dans "Tractatuli, excerpta et fragmenta de musica s.…
Read more…
Comments
Cher Dominique
À la surface tu as raison, sauf que même rythme peut être regardé comme l'aspect de la modalité, au moins si on parle de mélos. Mais déjà cette échange est fort intéressante ! Laissons-nous continuer dans cette manière...
Cher Oliver, la description du groupe "Mélos et ses microtones" est "descriptions de certains types mélodiques, qui apportent certains détails sur les cadences, les changements microtonales et aussi les débats entre les théoriciens sur la classification modale".
Ce groupe s'élargi à tous les aspects de la théorie musicale.
There already exists such a group within this network:
https://gregorian-chant.ning.com/group/melos
Please feel be invited to contribute there, at least those who are not scared by the question of microtonal attraction (which is one of the key features among Latin theorists).
Merci de bien vouloir mettre les nouvelles discussions dans le forum du groupe et non en commentaire :
https://gregorian-chant.ning.com/group/thesaurus-musicarum/forum/top...
Le "Mur de commentaires" est réservé à un avis général sur le groupe.