Gender
Male
Gender
Male
Location
Strasbourg
Intérêt principal (principal interest)
Grégorien, Ars antiqua, Vieux-Romain, Ambrosien, Liturgie, Théorie musicale, Manuscrits (paléographie)
Présentation: travaux et (ou) intérêts (Presentation: works and (or) interests)
Musicien, violoncelliste, professeur au conservatoire de Strasbourg, passionné de grégorien (et de musique médiévale) directeur de l'Ensemble Trecanum, un ensemble vocal de Strasbourg Egalement responsable de la musique dans une paroisse de Strasbourg dans laquelle le chant grégorien tient, comme il se doit, à la première place.
You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!
Comments are closed.
Comments
danke für ihre Nachricht. Ich sehe auch nicht jeden tag in das Forum, freue mich aber auf den meinungsaustausch.
freundliche Grüße
Franz Karl Praßl
je suis organiste de l'eglise de SPA be 4900 (et occasionnellement du sanctuaire marial de Banneux ND ) où malheureusement le grégorien est banni comme partout dans les eglises "officielles" . J'appris le gregorien dans ma jeunesse et je ne l'ai pas oublié, j'ai depuis longtemps compris que le style "Solesmes" a tout faux : c'est du "Viollet Leduc" Les rares pieces que l'on chante encore à Spa et que j' accompagne à l'orgue (le Te Deum et le tantum ergo "liegeois" , rarement des fragments de la messe des morts... ), je les accompagne sur de vieux livres du XIX°s - comme du choral : avec des jeux principalisants, montre et prestant 4 et des diezes de passage qui leur rendent une couleur et une vigueur que les accompagnements "solesmiens" avaient (passez moi le mot) châtrée. Je suis également devenu un fan de la liturgie gallicane de l'abbé Lebeuf et Mgr de Vintimille , disparue du fait de la réforme invoquée ci dessus, et je rêve de faire (re)chanter par les fidèles les merveilleuses proses dudit rite français (Votis Pater annuit, Induant justitiam... dont je cherche en vain la musique ici en Belgique... Désolé d'avoir été un peu long et décousu dans mon propos et veuillez excuser mon manque de maîtrise de ce f... martien d'ordinateur Maurice Besonhé
APEMUTAM a une activité régulière et, grâce à son fonctionnement en réseau et à la diversité de celui-ci, peut répondre à de nombreuses questions concernant l'organologie et l'archéologie musicale. Son site est actuellement en train d'être refait.
L'abbatiale de Montivilliers a effectivement une acoustique intéressante et il y a régulièrement des concerts, dont toujours un ou deux consacrés au Moyen Âge Renaissance. Mais c'est au Prieuré de Graville, le plus ancien monument du Havre, qu'il y a une activité musicale liée au Moyen Âge.
http://prieurales.musiques-medievales.eu/
Merci à Dominique pour cette initiative.