Sous-groupe pour les adeptes (du moins ceux qui osent le dire) de diverses sortes de mensuralisme, pour favoriser les échanges et les commentaires. Merci d'éviter les interventions polémiques !

25 Members
Join Us!

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comments are closed.

Comments

  • Je vous conseille de consulter avant tout le très précieux ouvrage de Dom Jumilhac : La Science et la Pratique du Plain Chant, paris, 1847.

    Pour ma part, j'ai toujours pensé que les hymnes métriques : saphiques, asclépiades et trochaïques devraient être chantées métriquement, en tenant compte du fait que la longue devait avoir une durée plus souple que la stricte valeur du rapport 1/2, puisque le latin utilisé datait de la basse époque.

  • Beau traité :
    Tractatus de arte musica. Carmina liturgica s. hymni
    BSB Clm 5539
  • Le problème de la rythmique grégorienne. A propos de travaux récent...
    Le problème de la rythmique grégorienne. A propos de travaux récents (1956)
    de Dom Francis de Meeûs dans Acta Musicologica, Vol. 28, Fasc. 4 (Oct. - Dec., 1956),
    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/9126722261?profile=original
  • Dans la discussion sur l'introït Exaudi, Luca Ricossa a dit :
    J'ajoute quelques dernières remarques :
    Au point de vue rythmique, tout le morceau appartient au genre des "prosaici cantus" (style syntomon argon) et il serait donc vain d'y chercher des structures régulières, toutefois le dernier alleluia (formule typique pour les introïts du 1 mode) présente bien une telle structure régulière sur la syllabe LE :
    AL LE . . / . . / . . Luia
    Merci de casser les idées reçues sur le mensuralisme dans le chant grégorien qui n'est pas aussi rigide que certains le pensent...
    Introit Exaudi Domine... alleluia
    Dans un échange avec Dominique Gatté où il était question des variantes mélodiques de l'introit Exaudi Domine...alleluia , il nous est apparu souhai…
  • Oui on s'en souvient : http://musiques-medievales.aceboard.fr/175039-189-4564-2-Neume-ryth...
    La tradition sangallienne modifie la mélodie pour que le rythme continue à "coller" aux paroles, d'où le climacus sur tropheo et le départ sur une levée. Ainsi demeure cette belle succession de spondées et dactyles musicaux.
  • Et super crucis tropæo !!!

    Le texte se pliant à la mélodie....
  • Au info hier sur la 2 un documentaire sur le Mont Athos
    nous voyons au début un cour de chant :
    http://jt.france2.fr/player/20h/index-fr.php?jt=20090519&timeSt...

    Cela rappelle beaucoup la Commemoratio brevis...
  • C'est la curiosité qui m'amène dans ce groupe. À vrai dire je ne sais pas très où me situer par rapport au mensuralisme. Aussi, j'aimerais bien, pour commencer, que quelqu'un me dise où commence et où s'arrête le mensuralisme. Peut-être découvrirai-je que je suis mensuraliste sans le savoir.
This reply was deleted.

Qualité de l'accent latin et rôle de la musique sur la grammaire

Une question me taraude l'esprit depuis pas mal de temps, bien que mon opinion soit faite à la lecture de plusieurs ouvrages ou documents convainquants sur le sujet. Au sujet de l'accent latin il existe visiblement aujourd'hui encore des questionnements sur sa qualité : est-il léger et bref ou long et intensif? Transposé au chant grégorien, pour Solesmes (Dom Pothier et Dom Moquereau par exemple) l'accent latin est léger et bref, pour d'autres il est long et intensif.D'après certains, jusque…

Read more…
0 Replies

Rhythmic signs in a 12th century breviary

Dans le cadre du projet "Manuscripts from German-Speaking Lands – A Polonsky Foundation Digitization Project", la Bodleian Library d'Oxford vient de mettre en ligne le Ms Laud Misc 468. 1r-3r Calendrier 4r-7v Hymnaire 8r-175v Bréviaire noté, contenant principalement le sanctoral              8r-18v Pentecôte à la Sainte Trinité              18r-145v Sanctoral de Saint Marcellin à Saint Solus (3 décembre)              145v-175v Communs La notation présente dans ce manuscrit est…

Read more…
0 Replies