Sous-groupe pour les adeptes (du moins ceux qui osent le dire) de diverses sortes de mensuralisme, pour favoriser les échanges et les commentaires. Merci d'éviter les interventions polémiques !
Etudes sur le rythme grégorien (Dom Jules JEANNIN)
Je viens récemment d'acheter le livre de Dom Jeannin "Études sur le rythme grégorien". Comme on le sait, Dom Jeannin était mensuraliste et a démontré le caractère faux et anti-historique des arguments musicaux de Dom Mocquereau. À la lecture de son livre, j'ai quelques interrogations sur les points suivants :- Dom Jeannin est partisan (comme Solesmes) de la notion de temps premier indivisible : mais comment peut-on imaginer que ce temps premier puisse être doublé et non divisé ? Qui peut le…
Read more…
Comments
Je vous conseille de consulter avant tout le très précieux ouvrage de Dom Jumilhac : La Science et la Pratique du Plain Chant, paris, 1847.
Pour ma part, j'ai toujours pensé que les hymnes métriques : saphiques, asclépiades et trochaïques devraient être chantées métriquement, en tenant compte du fait que la longue devait avoir une durée plus souple que la stricte valeur du rapport 1/2, puisque le latin utilisé datait de la basse époque.
Tractatus de arte musica. Carmina liturgica s. hymni
BSB Clm 5539
Le problème de la rythmique grégorienne. A propos de travaux récents (1956)
de Dom Francis de Meeûs dans Acta Musicologica, Vol. 28, Fasc. 4 (Oct. - Dec., 1956),
La tradition sangallienne modifie la mélodie pour que le rythme continue à "coller" aux paroles, d'où le climacus sur tropheo et le départ sur une levée. Ainsi demeure cette belle succession de spondées et dactyles musicaux.
Le texte se pliant à la mélodie....
nous voyons au début un cour de chant :
http://jt.france2.fr/player/20h/index-fr.php?jt=20090519&timeSt...
Cela rappelle beaucoup la Commemoratio brevis...