Gender
Female
Gender
Female
Location
Basel
Intérêt principal (principal interest)
Grégorien, Ars antiqua, Chants vernaculaires, Vieux-Romain, Hispanique, Ambrosien, Chants des ordres religieux, Liturgie, Théorie musicale, Manuscrits (paléographie)
Présentation: travaux et (ou) intérêts (Presentation: works and (or) interests)
Archiviste paléographe, docteur en musicologie, licenciée en histoire. Conservateur à la Bibliothèque nationale de France de 1998 à 2008. Chargée de conférences à l’Ecole pratique des hautes études (section des sciences historiques et philologiques) de 2007 à 2015. Maître de conférences à l’université de Poitiers, Département de musique et musicologie de 2008 à 2017. Depuis septembre 2017, chercheur et enseignante à la Schola Cantorum Basiliensis.
You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!
Comments are closed.
May 16, 2013 at 13:30 to May 18, 2013 at 0:00
Poitiers, Hôtel Fumé, bâtiment III, amphi Bardon
Comments
Mme Christelle Cazaux,
Je suis Joaquim Garrigosa, chercheur autour de la notation musical en Catalogne depuis 40 ans et professeur de Patrimoine musicale médiéval catalan à la Faculté de Sciences Ecclésiastiques de Barcelone
J'ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur la notation novalèse (2010) et récemment votre article à la Revue de Musicologie 2018 sur de la Paléographie Musicale Grégorienne de Sunyol.
Je voudrais ajouter un extrait d'un texte écrit en 1946 par le chanoine catalan exilé en Suisse sous le régime de Franco. On peut le trouver dans le livre Histoire spirituelle des Espagnes. Parlant du dictateur Primo de Rivera dans les années 30 du XXe siècle, dit "il en arriva à vouloir imposer la dénomination espagnole à une notation musicale grégorienne connue par tous les paléographes grégorianistes sous le nom de catalane" (pages 199-200). Ce livre, malheureusement n'a été publié à l'Espagne jusqu’en 1977!
Merci beaucoup pour votre article que je ne connaissais pas jusqu'à present
Cordialement,
Joaquim Garrigosa
Il y a deux ans, à Zurich, j'avais assité à votre communication sur la notation de Novalèse. Où en êtes-vous dans votre recherche ? Avez-vous publié quelque chose depuis ?