Resources for medieval musicology and liturgy
Started this discussion. Last reply by Oliver Gerlach Apr 21, 2020. 7 Replies 2 Likes
Started this discussion. Last reply by Dominique Gatté Apr 8, 2017. 7 Replies 2 Likes
Started this discussion. Last reply by Ricossa Feb 14, 2010. 3 Replies 0 Likes
Posted on January 23, 2016 at 20:51 5 Comments 9 Likes
Nous avons le regret de vous faire part du décès de l'Abbé Raymond Deniset, survenu dans la nuit du 21 au 22 janvier. Fervent apôtre de la diffusion grégorienne, il participa activement durant de nombreuses années aux stages des Maîtres de Chapelle organisés par Centre Culturel de l'abbaye de Fontevraud, pilotés de main de maître sous la direction du chanoine Jeanneteau durant les années 80. Il en gardera toute sa vie une très forte impression.
C''est à cette époque qu'il fonda une…
ContinuePosted on December 4, 2011 at 20:00 4 Comments 1 Like
L'ensemble vocal Euouae, qui tire son nom de l'abréviation de "saeculorum, amen" les deux derniers mots de la doxologie qui conclut les chants de procession, a été fondée en 2010 par Steven Sven Olbash sur la conviction que la musique, faite de sons, ne peut pas être écrite. En utilisant des techniques de répétition qui ont été employées avant le 10ème siècle, quand la notation musicale pour le chant, qui avait été précédemment chanté de mémoire, a commencé à apparaître, les membres…
ContinuePosted on January 13, 2011 at 15:00 3 Comments 0 Likes
Christian Meyer signale à notre attention un outil en ligne, créé par les soins de la Société des Bollandistes, la Bibliotheca Agiographica Latina Manuscripta (en abrégé la BHL), très utile pour référencer les textes hagiographiques.
http://bhlms.fltr.ucl.ac.be/recherchesaint.cfm
Posted on January 12, 2011 at 21:30 0 Comments 0 Likes
L'Institutional Repository of Stockholm University met à notre disposition quelques considérations sur l'Angelica 123, l'intéressant Graduel-Tropaire de Bologne, publié par Solesmes dans la Paléo Musicale I/18:
http://su.diva-portal.org/smash/get/diva2:173894/FULLTEXT01
Posted on May 15, 2009 at 7:00 0 Comments 1 Like
Bonjour à tous...
Je travaille sur le répertoire grégorien depuis le début des années 80, et avec Dominique Gatté, qui me tire vers le haut depuis maintenant depuis trois ans. Nous avons une passion commune pour les manuscrits notés... de la fin VIIIème au XIXème siècle (si, si, ça existe). En ce qui me concerne, j'ai surtout étudié le responsorial grégorien (une thèse non finie a été pour moi l'occasion de dresser des catalogues de formules pour le responsorial grégorien et pour une…
Merci beaucoup d'avoir diffusé l'information, Dominique! A bientôt. Cordialement, Angélique
Merci beaucoup pour la correction!
Est-ce que cet évènement peut faire partie de ceux que vous annoncez par mail à tous les membres?
Bonne réussite à vous pour votre journée d'études!
Cordialement,
Angélique
Merci de votre accueil !
Bonjour Merci pour votre message d’accueil . Bonne journée
Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt par manque de temps !
L'intégralité, sans doute n'y arriverions-nous pas, mais les monodies de nos programmes sont le plus souvent des répons, j'y suis très attachée car c'est en effet un très beau répertoire souvent peu pratiqué. Notre programme "Femmes du Moyen-âge" en contient 5 (Hildegard, Venance Fortunat, Antiphonaire de Saint-Denis, Graduel d'Aliénor).
Dans notre prochain programme "Le lys et la rose" que nous donnerons le 14 septembre à Guebwiller pour le Festival "Voix et route romane", nous chanterons "Stirps Jesse" et "Ad nutum Domini", bien sûr ceux-là sont bien connus mais tellement beaux ; et puis "Candida virginitas" du Graduel d'Aliénor, répons assorti d'une prose ; le reste du programme consistera en antiennes, alleluias, prose à 2 voix, motets pour finir par les organa "Stirps Jesse" de Florence.
Mais je garde en tête votre suggestion de se consacrer encore un peu plus aux répons...
Merci, Dominique!
Bon travail
D'accord pour le SI bémol aigu, mais comment déterminer dans le grave que le SI est bémol, comme dans l'offertoire "In virtute", GT 412 ?
Cher Dominique,
La communion « Introibo » dans le manuscrit Dij 1 (Montpellier fac. Méd. H 159), donne un bémol au SI de la montée LA-SI-DO. Dans d’autres cas semblables, ce ms indique pareillement le bémol.
Communion « Lavabo », introïts : « Inclina » « Gaudete », « Suscepimus », « Lex Dei », « Introduxit », « Iubilate ». Est-ce une mauvaise habitude ou est-ce au contraire la version qu’on devrait chanter ?
Je suis pasteur, theologien, coordinateur national du CFBR (centre de formation biblique des responsables) et professeur assistant a la FATMES, en cours d'ethnomusicologie.
Ce que M Gatte fait est extraordinaire, ca peut constituer un champ d'ecgange reciproque de nos experiences et recherches.
Bon courage Gatte.
and your logo here...
We need other partners !
----------------------------------
© 2021 Created by Dominique Gatté.
Powered by