Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

BESONHE maurice
  • Male
  • 4900 SPA Be province de LIége
  • Belgium
Share

BESONHE maurice's Friends

  • Dominique Gatté

BESONHE maurice's Discussions

recherche d'un livre d'orgue ancien

Started this discussion. Last reply by BESONHE maurice Oct 13, 2010. 2 Replies

 

BESONHE maurice's Page

BESONHE maurice's Blog

avis pour les mensuralistes

Posted on October 12, 2010 at 11:30 1 Comment

Je me permets de signaler que je possède un exemplaire original du P. A. Dechevrens SJ

"Les vraies mélodies grégoriennes"

VESPERAL des dimanches et fêtes de l'année

ex Antiphonaire Hartker etc

Paris Beauchesne 1902

NB je suis trop nul en informatique pour en charger des vues : si c'était necessaire me…

Continue

Comment Wall (5 comments)

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

At 23:20 on February 22, 2010, Dominique Gatté said…
merci
At 22:18 on February 22, 2010, BESONHE maurice said…
Professeur de Français à la retraite depuis un an, je suis organiste titulaire de l'église de Spa (Liége belgique) J'ai appris le plain chant dès mon plus jeune âge et animé une messe de rrite traditionnel à Verviers pendant une vingtaine d'année, je ne suis donc pas musicologue mais chantre "de terrain". Le clergé officiel continue à rejeter toute tentative de réintroduction du chant grégorien dans le culte. J'espère bientôt rejoindre un groupe musical de Malmedy be qui veut obtenir l'autorisation de chanter une messe gregorienne dans une ancienne chapelle baroque (l'ancienne église des capucins) Je possede quelques livres d'accompagnement du plain chant d'avant la réforme de Solesmes, datant du XIX°s (Dieudonné Duguet 1851 / Antoine Dabin même époque / Théodule Normand "Manuel des organistes de campagne" Bruxelles 1839 avec plain chant à la basse comme en France à l'époque... comme je maitrise assez mal l'ordinateur je ne peux en télécharger des exemples
désolé
At 12:57 on February 22, 2010, Dominique Gatté said…
Bonjour,
Pourriez-vous, vous présentez sur votre page et aussi nous présenter vos perspectives de recherches ainsi que vos intérêts pour la musicologie médiévale ?
Merci,
Dominique GATTE
At 23:08 on October 27, 2009, Etienne STOFFEL said…
Merci pour le message.

Accompagner avec des dièses de passage, pourquoi pas si, comme le Te Deum (et peut-être le tantum ergo "liegeois" que je ne connais pas) on a à faire à du répertoire baroque. Ça serait même bien de faire carrément un accompagnement dans le style baroque mais, on n'harmonisait pas le plain-chant à l'époque, sauf erreur ... La liturgie gallicane de l'abbé Lebeuf et Mgr de Vintimille, je ne connaît pas et je n'ai pas le temps de toucher à tout, mais ça m'intéresserait de connaître. Et les proses du rite français, oui c'est trè beau. j'ai eu dans les mains un livre du XIXème du diocèse de Nancy, il y en avait plein, j'en avait photocopié une ou deux, mais malheureusement je n'ai plus le livre, qui m'avait été prêté. Il y avait peut-être des similitudes avec ce qu'on chantait dans le diocèse de Liège, car ce n'est pas très loin. Probablement qu'on doit trouver ça dans une bibliothèque diocésaine ou de séminaire, à Luxembourg et à Metz. Il faut juste ... avoir le temps !!!

Si on repasse en Belgique, je veux bien faire un essai de prose(s), à condition d'avoir une bonne "grille de lecture" notamment au point de vue du rythme et de la prononciation.
At 21:21 on October 23, 2009, Etienne STOFFEL said…
Bonjour,
je ne dis pas bienvenue :4 mois après c'est un peu tard !
Dommage qu'on ne soit pas connu plus tôt, on est passés à Theux (église superbe, excellente pour le chant médiéval) et trois-Ponts en avril dernier, c'était très sympa. Belle région !
Etienne Stoffel, Ensemble Trecanum
 
 
 

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2019   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service